Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

www.atdm34.net

Réception de FRERES D'ARMES le jeudi 6 mai 2010

Réception de FRERES D'ARMES le jeudi 6 mai 2010


Cliquer sur la photo pour obtenir une vue agrandie


Le jeudi 6 mai à 18 heures, sous la présidence du Ministre de la Défense, "FRERES D'ARMES" recevait à la Rotonde Gabriel de l'Ecole Militaire.

L'ATDM34, représentée par le Colonel (er) JY FEVRIER responsable des Officiers Etrangers, participait à la réception de l'Ecole Militaire.

A 18 Heures, le Général CANICCIO a ouvert la séance "rencontre". Il a été suivi par le représentant du Ministère de la Coopération qui a précisé le rôle essentiel de nos Ecoles Militaires vis à vis des cadres officiers étrangers. Le Général DARY, Gouverneur de Paris, a improvisé une allocution très remarquée sur la notion de "Frères d'Armes" (deux mots qui s'opposent mais nous rapprochent tant) et s'est attardé très justement sur le mot "commander". Aujourd'hui tous les cadres civils, toutes les hierarchies d'entreprises s'appuient sur un vocabulaire de conquêtes puisé dans les termes militaires, un seul nous reste propre : COMMANDER. Notre monde militaire reste le seul à le comprendre et à l'utiliser dans son sens entier.

Grandes retrouvailles pendant les agapes qui suivirent les discours. Eh oui ! l'ATDM34 a marqué nos ex-stagiaires. Ainsi les colonels en formation au CID sont venus vers le Colonel (er) FEVRIER pour le remercier des bons moments passés dans les environs de MONTPELLIER alors qu'ils effectuaient une sortie touristique au stage des capitaines. C'est pas beau tout cela ?

Naturellement plusieurs photos ont permis de figer sur écran ou album la bonne humeur du moment et les liens qui nous unissent. Six stagiaires de l'EAI étaient présents : les Lieutenants BAAKLINI (Liban), BOULWEIBOU (Niger),
M'BAYE (Sénégal), ZONGO et ZOUNGRANA du Burkina. Un officier francais futur lieutemant du 8ème RPIMa, le Ltn VALADIER les accompagnait.

L'ancien Ministre Monsieur TOUBON a pu s'entretenir avec les cadres français et les officiers de toutes les armées étrangères. Pendant ce temps, le Colonel(er) FEVRIER rejoignait une délégation malgache composée d'un colonel de Gendarmerie (CID) d'une jeune officier pilote en formation à Salon de Provence et d'un jeune Saint-Cyrien candidat à l'arme du génie....

Cette rencontre a permis aussi de confirmer l'excellence des rapports qui lient l'ATDM34 et nos autorités parisiennes : les Généraux Joël ROUSSEAU, Pierre LANG, MENARD, CANICCIO et bien d'autres. Tous nous saluent et encouragent l'Amicale à soutenir nos officiers étrangers lors de leur séjour en Ecoles. Tous savent que le flambeau sera repris par Draguignan, Fréjus et Coëtquidan où se repositionnent aujourd'hui ces deux Ecoles : l'Ecole d'Infanterie et l'Ecole d'Aministration. L'esprit "COLO" doit perdurer.
JYF