Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

www.atdm34.net

Sortie des stagiaires étrangers de l'école d'application de l'infanterie à Nîmes le 10 novembre 2009

SORTIE ATDM 34 ET STAGIAIRES ETRANGERS DE LA DFCU.

Sortie stagiaires étrangers du 10/11/2009
Toutes les photos cliquer ici ou sur l'image.

Le mardi 10 novembre était organisée la deuxième sortie découverte de la Région au profit des stagiaires étrangers en formation au cours des Capitaines de l'Ecole d'Infanterie.

Météo excellente au départ, température fraîche pour certains. Effectif complet, excepté notre Lieutenant ISSIFOU du Niger, présent mais "couché", dans sa chambre. Dommage pour lui.

L' ATDM 34 était excellemment représentée par le Général PACAUD Patrick, et les permanents Jean-Yvon FEVRIER, Michel BAIN, Paul HUBERSON et Jacques BOUTHIER.

L' ATDM 30 nous a renforcés à la mi-journée lors de la halte technique au camp des Garrigues. En effet, à l'initiative d'Eveline DELENNE et avec l'appui logistique de René GUIOL et de Marc COATPEHEN, un solide apéritif adapté à la population concernée nous attendait dans une salle remarquablement préparée par le mess du camp.

Mais revenons à l'intérêt culturel de la journée :

Matinée consacrée à la visite de Nîmes avec passage obligé aux Arènes, la Maison Carrée, le Carré d'Art, le giratoire de l'Empereur Antonin, le canal, la Fontaine, le Temple de Diane, le Castellum. Des nouveautés cependant sur l'itinéraire ; certains ont pu apprécier la chute de rein de notre Matador, d'autres le corps d'une femme à l'envers (arbre mort) et les splendides appartements et maisons de notables le long du canal.. à chacun ses valeurs !!

La halte logistique au camp des Garrigues s'est prolongée au delà des horaires initialement prévus par Jean-Yvon FEVRIER. L'apéritif a satisfait chacun car il allait du thè, au whisky en passant par le pastis, les jus de fruits et un cocktail relevé aux épices diverses.... que du bonheur !!!

Le repas, servi s'il vous plait, à une table fermière de 17 couverts. Bonne ambiance. Merci au Mess, BRAVO pour l'accueil du Camp des Garrigues.

L'après-midi a été consacrée à la visite du Pont du Gard. Digestion très lente, progression idem, la traversée du Gardon s'est étirée sur plusieurs centaines de mètres. Cependant, grâce à l'efficacité du serre file, le Brigadier-chef LEFORT, nous étions au complet à la sortie rive droite où nous attendait notre bus parfaitement drivé par notre conducteur Antillais.

Là, il a fallu passer par la symbolique de la montée en grade de notre Lieutenant Togolais SEHOU passé capitaine récemment. Un pot magistral a été improvisé en bordure du chemin sous les chênes certainement romains. Nous avons dégusté une coupe de jus de fruits accompagnée d'excellents gâteaux d'Eveline.

Notre "Capitaine" nous a fait un beau discours tradi, traduit par lui-même en anglais pour nos camarades d'Arabie Saoudite et des EAU.
Encore une très belle journée pour tous. Merci aux amis de Nîmes. Merci au Mess des Garrigues et félicitations à tous pour votre bonne humeur.

Signé : JEAN-YVON FEVRIER