Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

www.atdm34.net

Voyage au Mémorial de Fréjus. 26 avril 2014.

frejus 20140426

Nous partîmes cinq cents, mais par un prompt renfort,
Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port
Tant, à nous voir marcher avec un tel visage,
Les plus épouvantés reprenaient de courage.

Le Cid

La réalité c'est un peu ça.
J'avais prévu d'amener mes 5 anciens combattants d'Indochine de Lattes à Fréjus.
Au final nous étions 50, dont 19 anciens combattants d'Indochine, notamment, et pas des moindres, Jacques BOUTHIER.
Je pense en toute modestie que ce fut un déplacement réussi. La cérémonie et le temps passé au Mémorial furent des moments forts, surtout bien entendu pour les anciens.
Certains, comme Jean François CUTAYAR, ont pu lire le nom de leur père gravé sur le mur des noms, ou bien de leurs camarades tués au combat.

Jean Pierre BRISSE

Les photos de Jean-Pierre Brisse sur google

Les photographies de Jean-Yvon Fevrier sur le site de l'atdm34.


Rassemblement Dien Bien Phu à Fréjus.

A l'occasion du 60ème anniversaire de la fin des guerres de la France en Indochine et de la bataille de Dien Bien Phu, une cérémonie s'est déroulée le 26 avril après-midi au Mémorial National des guerres en Indochine à FREJUS.
Cette cérémonie était présidée par le Ministre délégué auprès du ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants. Le chef de Corps, le drapeau du Régiment, une compagnie du 21ème RIMa et un élément de la musique régimentaire ont donné un caractère militaire à cette prestation. Aucun dispositif particulier n'était réservé aux nombreux spectateurs (600 personnes) venus de toute la France et c'est bien dommage !
L'Union Nationale des Parachutistes était regroupée derrière son chef, le Général PIQUEMAL. Une délégation de 50 personnes de l'Hérault avait rejoint en bus. Parmi ces héraultais dix sept avaient connu la guerre d'Indochine. L' ATDM34 était fortement représentée aux côtés des paras du Colonel BONNAIRE et des Anciens Enfants de Troupe chers au Général IRASTORZA, lui-même présidant la table des Troupes de Marine lors du repas pris avant la cérémonie. Nous étions douze à table et bien sûr à la cérémonie.
Le Général IRASTORZA, BARTOLI, BERNARD, BOUTHIER, BRISSE, DEMACON, DEVIENNE, FEVRIER, Mme MARCONNET, M. et Mme VERIN.
Dès la cérémonie officielle et les discours terminés, la plupart des invités et spectateurs ont pu aller se recueillir devant le Mur des Noms, participer à l'émouvante prestation improvisée des Paras dans la crypte et devant les Cendres du Général Bigeard.
En conclusion, une cérémonie réussie par ses à-côtés qui nous a permis de nous retrouver paras, AET, Troupes de Marine et tous les autres dans le souvenir de nos Anciens d'INDO.
Merci à l'organisateur le Colonel BRISSE.

Jean-Yvon FEVRIER