www.atdm34.net

Bazeilles à Pignan

plaque Pignan

BAZEILLES ATDM34 2014
19 SEPTEMBRE 2014 A PIGNAN

ATDM34 Pignan Autorites Pignan

Belle journée que cette commémoration des 144e anniversaires des Combats de Bazeilles à PIGNAN. Belle cérémonie organisée, comme chaque année, avec la même envie de faire partager nos valeurs en rendant hommage à nos Anciens et aussi aux soldats français engagés en opérations extérieures. Même envie de faire rayonner l'Arme des Troupes de Marine.

Tout cela a été rendu possible par le concours et la participation de la municipalité de PIGNAN. D'emblée, nous avons été accueillis chaleureusement par Madame Michèle CASSAR, maire de PIGNAN et son équipe qui les mois derniers nous a aidé à préparer Bazeilles. Je pense à Monsieur GALINIER (adjoint au maire), Monsieur GERBIER (Directeur général des services) et Madame TOBAL (chargée de communication).

En présence de Mr Paul BLANC, ambassadeur de France et parrain de notre amicale, de Madame CASSAR, Maire de PIGNAN de Madame BRUGUIERE, Sénateur de l'Hérault, de nombreux élus du conseil municipal, des Anciens Combattants de PIGNAN, de nombreux présidents d'associations venus avec leur drapeau, de la population pignanaise, cette manifestation s'est voulue à la fois solennelle et conviviale.

De nombreux membres de l'ATDM34 avec conjoints et amis étaient présents, pour commémorer en bon Colo notre fête de Bazeilles, se retrouver, passer un bon moment et remercier les organisateurs de cette belle journée. Ces derniers constituent une équipe formidable qui s'investit sans compter et qui permet par son action d'organiser des activités tout au long de l'année et notamment Bazeilles. Merci à eux sans qui rien ne serait pas possible.

eglise pignan

L'office œcuménique qui a précédé la cérémonie en l'église Notre-Dame de l'Assomption, a été célébré par l'abbé Vincent COMTE avec un mot du pasteur Jean-Luc BOSSET. Une cérémonie religieuse empreinte d'émotion et de recueillement superbement organisée par Michel BAIN avec le concours de Jacques BOUTHIER et Paul HUBERSON. Madame GELLY a dirigé les chants accompagnés à l'orgue par Jacques PHILIPPOT. Daniel SCHIRA, clairon de l'ATDM34 a joué en fin de messe "Amazing grace" repris par l'assemblée.

Le cortège, précédé par la formidable fanfare des sapeurs-pompiers de l'Hérault, a rejoint la mairie.

musique pignan

La cérémonie devant le monument aux morts a été préparée par Vincent RABOT et commentée par Jean-Yvon FEVRIER. Tout d'abord, il y a eu l'hommage solennel à notre drapeau. Puis, le récit, par Georges BARTOLI, des combats des 31 août &1er septembre 1870 témoignant de l'héroïsme et de l'abnégation des marsouins et des bigors de la division bleue. Enfin, le dépôt de trois gerbes par Monsieur Bruno SANTIN, Président des Anciens combattants de PIGNAN, Juliette DRUINOT et Christian GUEGAN de l'ATDM34, Madame CASSAR, maire de PIGNAN et Madame BRUGUIERE, Sénateur de l'Hérault.

ceremonie Pignan
Les enfants d'une classe de CM2 de l'école Lucie AUBRAC, qui n'ont pu assister à la cérémonie, ont bénéficié d'une information sur Bazeilles à partir d'une documentation envoyée par Michel BAIN et commentée par leur Maître.
Après le dépôt de gerbes, la sonnerie « aux morts » de notre clairon Daniel SCHIRA suivie d'une magnifique Marseillaise par la chorale EL ECO. Reprise par la fanfare des Sapeurs-pompiers de l'Hérault et à pleins poumons par l'assistance.

cortege pignan

 

Nouveau cortège précédé de la fanfare pour l'inauguration du square « BAZEILLES 1870 ». Situé à un carrefour important de la ville, à proximité des écoles et du centre historique chargé d'histoire, ce square devient un lieu de mémoire et un véritable lien d'histoire entre notre passé et le présent. Ce fut un moment d'émotion et il faut remercier Madame le Maire et la ville de PIGNAN d'avoir accepté que cet endroit devienne le Square Bazeilles 1870. Ainsi, depuis plusieurs années, l'ATDM34 marque son passage pour la cérémonie de Bazeilles en laissant une trace qui rend hommage à nos Anciens et perpétue leur mémoire.

inauguration pignan

Avant le vin d'honneur offert par la municipalité les traditionnels remerciements ont été adressés à :

remerciements Pignan

 

  • Madame Janine CARRE – DUGUE, artiste de talent, qui a réalisé notre plaque «BAZEILLES 1870»;
  • Madame Juliette DRUINOT, ATDM34, ambulancière en 1944, qui a été fait chevalier de la Légion d'honneur le 14 août dernier par Monsieur KADER ARIF, secrétaire d'état aux anciens combattants et à la mémoire, au cours des cérémonies des 70° anniversaires du débarquement de Provence;
  • Madame Michèle CASSAR, maire de PIGNAN.

eleco pignan

Après le discours de Madame le maire, nous avons écouté avec grand plaisir des chants de la chorale EL ECO puis succombé à l'appréciation des cépages pignanais avant de nous retrouver autour d'un déjeuner convivial partagé dans les caves du château. Encore une fois notre traiteur Denis RIGAL en liaison avec Louis LARMANDE, nous a bien gâtés et nous avons tous festoyé. Quel régal. Quelques chants, des souvenirs, la remontée du Mékong, et l'hymne un peu avant 17h preuve, s'il en était, que nous avons tous passé un bon moment.

repas pignan

Super Loto organisé comme chaque année par Roger RAYBOIS. La « magouilleuse » a bien fonctionné avec trois lots pour le Maire et quatre, ouah, pour notre ancien président.

Bazeilles 2014 à PIGNAN, c'était un bon moment de partage, de mémoire et d'amitié. Merci à tous.

Christian GUEGAN
Président de l'ATDM34

stele pignan