Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

Décédés de l'ATDM34

Père Albert Mathieu

Naissance : 1915
Décès : 14 juin 2006

« Mon Père,

Vos amis des Troupes de Marine, ici présents en ce 11 novembre, vont déposer dans un instant, sur votre tombe, une plaque souvenir de notre amicale.

Malgré les dispositions que nous avions pris nous n'avons pas pu vous accompagner, en temps opportun, à votre dernière demeure.

Il me revient l'honneur de retracer, en quelques mots, votre vie entièrement consacrée au service des autres.

Né en 1915 vous ne connaissez pas votre père tombé très tôt au Champ d'Honneur. Vous perdez aussi votre frère unique Mort pour la France au début de la guerre 1939/1945. Toute votre vie vous porterez à votre Maman une très grande affection et vous savez très jeune que vous servirez le Seigneur.

A l'approche du second conflit mondial vous effectuez votre Service Militaire au 9ème Régiment de Tirailleurs Sénégalais (RTS) au Maroc. Vous êtes libéré en 1938, rappelé en 1939 et démobilisé en 1940.

Ordonné Prêtre en janvier 1941 vous partez en mission à Fada N'Gourma, Préfecture apostolique de Niamey, actuellement au Burkina Faso. Mobilisé à nouveau au Bataillon du Niger en 1943 (6ème RTS) vous êtes envoyé à l'Ile d'Elbe puis vous participez à la Campagne de France. Aumônier, Brancardier, Soldat vous servez votre Pays avec Honneur.

Blessé à trois reprises vous êtes Cité à l'ordre de l'Armée, du Corps d'Armée et de la Division. Plus tard vous sera conféré la Médaille Militaire et vous serez fait Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur et dans l'Ordre National du Mérite.

Après la guerre vous revenez à Fada N'Gourma mais dès 1946 vous êtes nommé Supérieur du Petit Séminaire des Mission Africaines à Pont Rousseau (Rezé) pour 6 ans.

En 1952 vous êtes affecté à Bimbéréké, dans la Préfecture Apostolique de Parakou, au Dahomey (Bénin actuel) puis à Natitingou où vous serez Curé de la Paroisse Cathédrale pendant 16 ans.

Ensuite vous êtes nommé Prêtre auxiliaire à Djougou où vous restez 8 ans.

De retour en France vous êtes hôtelier à la Maison des Missions Africaines de Lyon et en 1995 vous rejoignez la Maison de retraite des Missions Africaines à Montferrier le Lez où vous décédez le 14 juin 2006 à l'age de 91 ans.

Père Albert MATHIEU vos camarades vous saluent et vous disent « Au Revoir ».

REPOSEZ EN PAIX. »