Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

Décédés de l'ATDM34

Colonel (er) Francis Moustier

MOUSTIER_Francis
Naissance : 12 décembre 1913
Décès : 2006

« Mon Colonel,

Vous nous avez quitté en cette fin d'automne et nous souhaitons aujourd'hui rendre hommage à l'Homme et au Soldat que vous avez été.

Je n'ai pas eu la chance de vous connaître mais ils sont nombreux ici aujourd'hui ceux qui ont pu apprécier votre clairvoyance, votre rigueur, votre sagesse et votre générosité.

Né le 12 décembre 1913, doyen de notre amicale, toute votre vie a été un éternel engagement. Un engagement militaire mais aussi et surtout un engagement pour aider les hommes et un engagement dans la foi.

Dans les tirailleurs sénégalais où vous avez servi avant la guerre de 1939/1945 vous avez été adoré et les jeunes africains que vous commandiez vous appelaient « PAPA ». Tout un symbole dans ce mot !

Vous participez à la campagne de France et êtes fait prisonnier. Vous serez déporté en Pologne et cette longue période de détention vous fera découvrir les atrocités et les horreurs dont sont capables les hommes et leur folie.

En 1945 vous êtes démobilisé et vous rejoignez Paris pour occuper le poste de directeur des achats au « Bon Marché » pendant de nombreuses années. Vous poursuivez en parallèle une carrière militaire dans la Réserve

Commence dans les années 1970, avec la retraite dans le sud, un engagement fort pour le bénévolat : la CROIX ROUGE dont vous serez le directeur pour le département de l'Hérault, l'Association des Officiers de réserve où vous serez aussi Président et l'Office des HLM avec une vice présidence active.

Vous participez en 1975 à l'accueil des réfugiés du Cambodge, du Vietnam et du Laos. Regroupés en association avec de nombreux volontaires vous aidez sans compter. Votre dévouement permettra de loger plusieurs familles en leur donnera de nouveaux repères.

Officier de la Légion d'honneur, Officier de l'Ordre National du Mérite et Officier de l'Ordre de Léopold II vous êtes aussi Chevalier de l'Ordre du Saint Sépulcre .

Votre Foi profonde vous conduira plusieurs fois en Terre Sainte pour y prier.

Mon Colonel toute votre vie a été consacrée aux autres pour les aimer, les écouter et les aider.

Vous êtes, mon Colonel, un Homme de Bien , un Homme de Cœur, un Homme charitable.

AU REVOIR MON COLONEL »