Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

Décédés de l'ATDM34

Adjudant (er) Jean Gérard Petit

Naissance : 6 mars 1923 à Montpellier (34000), FRANCE

 

Décès : 8 novembre 2001 à Montpellier (34000), FRANCE

NOTRE CAMARADE JEAN EST NE À MONTPELLIER LE 6 MARS 1923.

IL SIGNE UN ENGAGEMENT DE 4 ANS A CARCASSONNE COMME SOLDAT DE DEUXIEME CLASSE QUELQUES JOURS APRES SES 18 ANS AU TITRE DU 6ème REGIMENT DE TIRAILLEURS SENEGALAIS ALORS STATIONNE DANS CETTE VILLE.
IL Y EST SOMMAIREMENT INSTRUIT ET SE RETROUVE 3 MOIS PLUS TARD, EN JUIN 41, EN AFRIQUE DU NORD, AFFECTE AU REGIMENT D'INFANTERIE COLONIALE ET DE CHARS DU MAROC.
LE 19 AOUT 1944, IL DEBARQUE AVEC SON REGIMENT SUR LA CÔTE MEDITERRANEENNE FRANCAISE, A LA NARTELLE , PRES DU GOLFE DE ST TROPEZ, A MOINS DE 90KM DE TOULON, PORT VIGOUREUSEMENT DEFENDU PAR LES ALLEMANDS.
QUELQUES JOURS APRES, JEAN EST MIS HORS DE COMBAT, BLESSE PAR BALLE ET ECLATS D'OBUS AU COURS DE LA DURE BATAILLE POUR LA LIBERATION DE CE PORT ET LA PRISE DES FORTS QUI EN DEFENDENT L'ACCES PAR TERRE.
PETIT, APRES 4 MOIS D'HOPITAL ET DE REMISE SUR PIED, REJOINT SON REGIMENT A LA MI-JANVIER 1945 ET PARTICIPE AVEC LUI AUX COMBATS DANS LES VOSGES.
IL FRANCHIT LE RHIN ET ENTRE EN VAINQUEUR EN ALLEMAGNE.

SON CONTRAT DE 4 ANS ARRIVANT A SON TERME, IL EST MAINTENU DANS SON REGIMENT AU TITRE DE LA RESERVE VOLONTAIRE POUR LA DUREE DE LA GUERRE JUSQU'AU 20 AOUT 1945, DATE A LAQUELLE IL REJOINT SAUMUR, OU IL EST DEMOBILISE LE 28 SEPTEMBRE 1945.

JEAN A 22 ANS

SES BLESSURES EMPÊCHERONT NOTRE CAMARADE DE FAIRE CARRIERE DANS L'ARMEE D'ACTIVE MAIS IL CONTINUERA A SERVIR LA FRANCE DANS LA RESERVE OU IL OBTIENDRA LE GRADE D'ADJUDANT.

TOUTE SA VIE, JEAN EST RESTE TRES ATTACHE AU PRESTIGIEUX REGIMENT AU SEIN DUQUEL IL A EU L'HONNEUR DE SERVIR, REGIMENT DONT LE DRAPEAU EST LE PLUS DECORE DE FRANCE .

IL ETAIT EGALEMENT MEMBRE DE NOMBREUSES ASSOCIATIONS PATROTIQUES, DONT LE SOUVENIR FRANÇAIS (COMITE DE LUNEL), MEMBRE DU COMITE D'HONNEUR DES COMBATTANTS DE MOINS DE 20ANS.
30 ANS DURANT, JEAN A ETE UN MAGNIFIQUE ET DEVOUE PORTE-DRAPEAU.
L'ADJUDANT PETIT ETAIT TITULAIRE DE LA LEGION D'HONNEUR, DE LA MEDAILLE MILITAIRE, DE LA CROIX DE GUERRE 1939/1945 AVEC CITATION A L'ORDRE DU REGIMENT, DE LA CROIX DU COMBATTANT VOLONTAIRE, DE LA MEDAILLE COMMEMORATIVE 1939/45 AVEC AGRAFE " France ".
IL ETAIT INVALIDE DE GUERRE A 75%.

NOTRE CAMARADE JEAN PETIT A FAIT HONNEUR A SON PAYS, LA FRANCE, A SON REGIMENT ET AUX TROUPES COLONIALES.

Jean Gérard Petit est décédé à la clinique Clémentville de Montpellier le 8 novembre 2001.