Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

Décédés de l'ATDM34

Lieutenant-colonel (er) Jean-Louis Laporte

lcl_laporte_jean_louis

Décédé le 21 avril 2012 dans sa 63 ème année.

Séjours ou Missions :La Réunion (80/82), Nouvelle Calédonie (1986), Liban (1984),Guadeloupe (88/90),,Irak-guerre du golfe (90/91), Djibouti (93/95), Rwanda(1994), Ex-yougoslavie (1996), Tchad (1997), Sénégal (98/00),
Unités :1°RPIMa, 2°RPIMa, 3°RPIMa,24°RIMa,1°RIMa,21°RIMa, EM COMIL Guadeloupe, EMIA Djibouti, EM 6° DLB, Ambassade de France à Dakar

Jean Louis,

Nous sommes venus pour te rendre un dernier hommage, saluer notre frère d’Arme, honorer ton courage, ta loyauté mais aussi être solidaire de ton épouse Marie qui t’a accompagné jusqu’au bout avec ferveur et dévotion, de tes enfants, de leur conjoint et de tes cinq petits enfants éprouvés par cette cruelle et douloureuse disparition.

Nombreux de tes amis, de tes camarades ne peuvent se joindre à nous aujourd’hui. Ils te témoignent, à leur façon, leur amitié, leur solidarité et ils t’accompagnent par leur prière et le recueillement.

Lorsque tu nous parlais de ta famille ton visage s’éclairait. Elle était ton roc, ton refuge, ton jardin, ta fierté. Dans tes vœux de janvier  tu nous disais «  malgré mon statut de sénior confirmé et quelques petits problèmes de santé, l'avenir se présente au mieux et mes cinq petits enfants éclairent l'avenir d'un jour tout à fait particulier ».Pour Laurent, pour Patricia, que tu as guidé et à qui tu laisses la « barre » aujourd’hui c’est dur… mais ils vont encore avancer sur ta piste, ta « petite piste » que tu as tracée, en puisant dans les valeurs essentielles et fondamentales de la vie que tu leur as donné : l’engagement de soi, la détermination, le travail, le respect et l’amour de l’autre.

Il t’a fallu conjuguer deux carrières, différentes certes, mais avec des composantes tellement semblables: l’Outre mer, des hommes une mission… dans les deux. Tu as su t’affranchir de la morosité, de la frilosité dans chacune d’elles et vivre pleinement tes engagements, tes passions en suscitant l’adhésion et la reconnaissance.

La Réunion, la Nouvelle Calédonie, le Liban, l’Irak, Djibouti, le Rwanda, l’ex Yougoslavie, le Tchad, le Sénégal…mais aussi la Mauritanie, l’Algérie ou encore Bayonne, Carcassonne, Fréjus, Pointe a pitre….sans oublier le Maroc où tu as passé enfance et adolescence  ont été les terres de ta vie. A chaque étape, à chacune de tes missions, militaire ou civile, tu as  révélé ton aptitude à commander, à organiser, à gérer…toujours, quelque soient les circonstances, dans le respect des valeurs et des hommes.

Tu as été pour nous un formidable compagnon de route : celui qui lutte, celui qui se bat, celui qui sait donner l’espoir, celui qui partage. Ton enthousiasme, ton dynamisme, tes histoires captivantes et ta grande expérience africaine vont nous manquer.

Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite, titulaire de trois citations, Officier de l’Ordre du Lion et distingué par le Mérite saoudien et le Mérite koweitien tu honores notre Patrie, nos Armées, nos Anciens et nos Jeunes.

Tu resteras pour nous un exemple, un homme de bien, un homme engagé

Reposes en paix Jean Louis. A Dieu l’Ami.

Paul CHASSAGNEUX