Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

www.atdm34.net

Décédés de l'ATDM34

Éloge funèbre de René FINOSKI (1935 – 2016)

FINOSKI Rene
René FINOSKI, notre Ancien, cher Camarade, je vous salue avec respect et émotion.
Je salue également votre famille dans le deuil et lui présente nos condoléances.
Dans ces moments difficiles, j’assure votre épouse Maryse du soutien de l’Amicale des Troupes de Marine de l’Hérault. Nous pensons également à vos fils Eric et Frantz et vos petits-enfants Rémy, Silvio, Eliot et Agathe et à votre famille.
Vous avez rejoint notre Amicale en 1999. Une forte délégation est aujourd’hui présente à Castries pour vous rendre hommage. Des Amis et des délégations d’amicales et d’associations sont également présents.
Vous êtes né le 9 janvier 1935 à Marly La Ville. Vos parents d’origine polonaise ont rejoint la France et vous étiez reconnaissant à notre Pays de les avoir accueillis. Vous avez effectué votre service militaire pendant la Guerre d’Algérie au sein du 3° Régiment de Parachutistes Coloniaux. Vous y avez gagné deux citations. Vous étiez fier d’avoir servi votre Pays.
Vous avez exercé le beau métier de tapissier-décorateur et vous étiez compagnon du Tour de France.
Pendant 40 ans vous avez été le Président du centre Apicole de l’Hérault et de l’association « Les jardins de l’Espoir » du Centre communal d'action sociale de la Mairie de Castries.
Au sein de notre Amicale vous vous investissez dans les activités et vous faites partager votre passion. Rappelons-nous la belle journée des Abeilles que vous aviez organisée avec Maryse en mai 2012. Vous avez fait partager votre passion aux membres présents de notre Amicale et tous en gardent un excellent souvenir.
Nous garderons de vous le souvenir d’un homme droit, toujours prêt à rendre service et ouvert aux autres.
Aujourd’hui dans cette église Saint-Joseph de Castries, je veux vous témoigner notre reconnaissance et rendre hommage au soldat que vous avez été.
Vous êtes décoré de la Médaille Militaire, de la Croix de la valeur Militaire avec 2 citations, de la Croix du combattant volontaire, de la Croix du combattant, de la médaille Commémorative A.F.N. « Moyen-Orient ».
Pour votre action au sein de notre Amicale le Mérite colonial vous a été attribué.
Nommé Chevalier du Mérite Agricole en 2001 vous avez été promu au grade d’Officier en 2012.
René, vous avez fait honneur à notre Pays à notre Armée et aux Troupes de Marine.
Nous nous inclinons devant vous et nous ne vous oublierons pas.
Devant votre famille, vos amis et vos camarades nous vous disons « A Dieu ».

Le mercredi 25 mai 2016 à Castries.
Lieutenant-colonel (er) Christian GUEGAN
Président de l’ATDM34