Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

Décédés de l'ATDM34

Éloge funèbre du Lieutenant-colonel Alain PERIGAUD

PERIGAUD Alain
Alain PERIGAUD, mon colonel, je m’adresse à vous en tant qu’ami de votre famille mais aussi en tant qu’officier. Ce qui caractérise l’institution militaire et tout particulièrement les Troupes de Marine c’est cette cohésion et cette camaraderie qui traversent les générations. Alain, cher Camarade, je vous salue avec respect et émotion. Je salue également votre famille dans le deuil et lui présente nos sincères condoléances.
Dans ces moments difficiles, j’assure votre mère Lucienne, votre épouse Marie-Elisabeth vos enfants Isabelle, Olivier, Florence et vos petits enfants du soutien de l’Amicale des Troupes de Marine de l’Hérault.
Une délégation et le Drapeau de l’Amicale, symbolisant les drapeaux des plis sous lesquels vous avez servi, est aujourd’hui présente à Saint Gély du Fesc pour vous rendre hommage. Des Amis et des délégations d’amicales et d’associations sont également présents.
 
Vous êtes né le 13 février 1948 à MEZIERES dans les Ardennes.
Le 1er décembre 1971 vous rejoignez l’Armée de Terre pour y effectuer votre service militaire et vous suivez le stage des Elèves Officiers de Réserve de février à mai 1972 aux écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan. Puis, vous rejoignez le 22ème R.I.Ma. à Albi.
Vous devenez Officier de Réserve en Situation d’Activité le 1er décembre 1972 et vous rejoignez le 3e R.I.Ma. En 1974 vous êtes affecté à l’E.A.I. pour y suivre pendant un an le stage d’intégration dans l’armée d’active. A l’issue vous êtes affecté au 24e R.I.Ma. de Perpignan.
Puis c’est votre premier séjour outre-mer au sein du 33ème R.I.Ma. à la Guadeloupe de 1977 à 1979.
Retour au 3ème R.I.Ma. où vous commandez votre Compagnie. Vous y servez pendant six ans.
Au sein de ce prestigieux Régiment vous effectuez plusieurs missions, en République Centrafricaine pour l’opération BARACCUDA, au Liban au sein de la F.I.N.U.L. et également en République de Côte d’Ivoire.
De 1985 à 1987 vous servez au Centre d’expérimentation du Pacifique à Papeete.
A l’issue vous rejoignez l’E.A.I. avant de servir en 1990 en assistance militaire technique au Gabon.
A votre retour, vous êtes affecté à l’École d’Application de l’Artillerie de Draguignan jusqu’à votre prise de commandement du Centre Mobilisateur N° 15 de Castres en 1994.
En 1996, vous effectuez un deuxième séjour en assistance militaire technique cette fois au Cambodge.
Vous quittez le service actif le 1er janvier 1999 et vous vous retirez à Saint-Clément de Rivière. Vous rejoignez alors l’Amicale des Troupes de Marine de l’Hérault.
Pendant plus de cinq ans et demi de 1999 à 2005, vous servez de nouveau au Cambodge cette fois comme Chef de projet de l’Union Européenne.
 
Vous êtes Chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre national du Mérite, croix de la valeur militaire avec une citation obtenue au Liban en 1983 comme Commandant d’unité au 3ème R.I.Ma. Vous êtes également titulaire de la Croix du combattant, de la Médaille d’Outre-mer avec agrafe « Liban », de la Médaille de la Défense Nationale, de la Médaille de Bronze de la Jeunesse et des Sports, de la Médaille de l’O.N.U. et de plusieurs décorations étrangères (République Centrafricaine, Gabon, Cambodge).  
 
Alain, au cours d’une carrière remarquable à plus d’un titre, vous avez fait honneur à notre Pays, à notre Armée et aux Troupes de Marine.
Nous nous inclinons devant vous et nous ne vous oublierons pas. Devant votre famille, vos amis et vos camarades nous vous disons « A Dieu ».
 
Le lundi 31 octobre 2016 à Saint-Gély du Fesc.