Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

Décédés de l'ATDM34

Éloge de Mr. Paul PATIN (Église de Sauvian), le 16/05/2017

patin paul
 
Né à Blois le 10 avril 1926, Paul Patin a servi comme ‘’Aspirant’’ au 3ème Régiment d’Infanterie Coloniale à Maisons Laffitte en 1946/1947. Il s’est marié le 29 juillet 1950 et ont eu un fils Claude.
Sa vie a été particulièrement intense ; En effet, lorsque le Général de Gaulle lui demande de créer l’U.F.A.C.E.F. –Union Fraternelle des Anciens Combattants d’Expression Française-, il effectue de nombreux voyages en Afrique afin de perpétuer la mémoire de ceux qui se sont battus pour la France. Tous les 14 juillet sous les mandats du Général, de Georges Pompidou et de Valéry Giscard d’Estaing il était chargé d’accueillir à Paris, une délégation de chaque pays.
Par ailleurs, après avoir participé à la création d'Europe 1, avoir été Directeur des affaires sociales au sein de la société OTIS ainsi que conseiller municipal et adjoint au maire de la ville du Bourget, il fut pendant de très longues années, Président de la Prévention routière de Seine-St-Denis et à ce titre, a formé près d'un million d'écoliers à la sécurité routière.
Très engagé dans le monde patronal, il a été pendant plus de 20 ans le Président du Groupement des entreprises du Val d’Oise à Argenteuil.
Partout où il est passé, quel que soit son ministère de tutelle, Paul Patin à été reconnu et honoré. Toutes les distinctions qu’il a reçues, marquent la rigueur de son engagement et l’ampleur de son action notamment au profit des jeunes :
C’est M.COUDERC, Sénateur-maire de Béziers qui lui remet la médaille d'or de la jeunesse et des sports Le 26/12/2008.
Le 29 juillet 2009 - Le jour de son 59ème anniversaire de mariage – (ce n’est certainement pas anodin) , C’est Monsieur Elie ABOUD, député de la 6ème circonscription de l’Hérault (Ici présent), qui lui remet la médaille parlementaire au Domaine des Deux Ruisseaux ici à Sauvian, ce dont il était particulièrement fier.
Il était aussi, Ancien Président de l'Amicale des 3ème et 21ème Régiments d’Infanterie Coloniale - et co-fondateur du Mérite Colonial, distinction de la Fédération Nationale des Anciens combattants d’Outre-Mer et Anciens des Troupes de Marine.
Le 26 septembre 2009 Il est tout naturellement promu à l’échelon exceptionnel de ce mérite colonial, pour son attachement aux troupes de Marine.
Nous nous inclinons aujourd’hui devant lui, l’assurons de notre fierté de l’avoir eu au sein de notre amicale et témoignons toute notre sympathie et notre affection à sa famille.
Monsieur Patin, nous vous saluons avec respect et admiration.