Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

www.atdm34.net

Décédés de l'ATDM34

Huberson Paul

Paul HUBERSON

 1928/2021

C’est un hommage exceptionnel qui nous rassemble aujourd’hui ; Un hommage à un soldat, à un homme engagé et à un fidèle compagnon de route dont nous sommes fiers.

A une époque où l’on s’interroge sur la nécessité  de commémorer les grands évènements de notre passé et de rendre hommage à tous ces morts qui ont fait notre patrie, rendre hommage à Paul HUBERSON, c’est regarder en face toute une tranche de notre histoire nationale et d’outre-mer dont nous n’avons pas à rougir ; c’est formuler le vœu que si nous devions, par malheur, renouer avec des temps difficiles, il puisse se trouver toujours en France des soldats et des hommes de sa trempe ;   pour en assurer la pérennité ; pour en défendre les ressortissants et les intérêts majeurs ou, plus simplement, défendre notre pays, cette terre française héritée de nos aïeux.

Celui que nous appelons affectueusement « Paul » a connu les épreuves de la guerre d’Indochine et de la guerre d’Algérie ; la difficile transition à Madagascar et la départementalisation des Antilles. A chacune des étapes il a rencontré des hommes et des femmes de races et de cultures différentes, avec toujours un sentiment de respect et de solidarité envers eux. Il s’est appliqué à les écouter, à les comprendre, à les aider ; à les aimer !

Le déchainement des communistes vietminh et khmers rouges dans les années 70 qui anéantissent leurs pays et massacrent leurs populations génère le gigantesque exode des « Boat-people »

Paul s’engage alors totalement pour assister, épauler et installer les réfugiés et leur famille débarqués en région Languedoc.  Il ne cessera de combattre les injustices, les préjugés, les lourdeurs administratives. Il met tout en œuvre pour que tous puissent retrouver la liberté et la dignité.

Homme libre, désintéressé, engagé, généreux passionné de voyages et d’aventures…Immense espace qu’il découvre dès l’enfance avec les récits de Pierre Loti…en gardant les vaches sur la lande bretonne ; Notre ami Paul est un pur produit de la Coloniale, nos Troupes de Marine aujourd’hui: Aimer ; Protéger ; Intégrer… UN VRAI COLO !

Une belle trace que ce sillon creusé dans la vie ! Pour tes enfants Gilles, Isabelle, Marie Pierre, pour tes petits enfants mais aussi pour tous tes amis…et ils sont nombreux

 Ton enthousiasme, ton dynamisme, ta gaieté, tes coups de gueule et ton extraordinaire générosité nous manquent déjà mon Ancien.

 Paul CHASSAGNEUX

19 août 2021

 

NB : Son fils GILLES a fait l’éloge du Soldat ; Sa fille ISABELLE a développé les qualités de l’Homme et Jeanne, l’une de ses petites filles, a évoqué les souvenirs de son intarissable et dynamique Grand-Père. Il me restait à présenter le MARSOUIN…