Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

Décédés de l'ATDM34

Adjudant chef (er) Robert Bonnel

Naissance : 1928 à Montpellier (34090), FRANCE

Décès : 26 décembre 2006 à Lunel (34400), FRANCE

Notes :

Nous sommes rassemblés aujourd'hui autour de toi pour te témoigner notre amitié et notre solidarité. Nous voulons aussi rendre hommage au Soldat et à l'Homme que tu as été.

Tu es né à Montpellier le 7 avril 1928, il y a 79 ans, mais tes racines maternelles sont à Lunel où tu t'installes définitivement en 1965.

Dès 1946 tu t'engages pour servir ton pays : la France ! Commence alors une longue carrière de Marsouin dans les Troupes de Marine qui te feront découvrir l'Extrême Orient, l'Afrique du Nord, l'Afrique Noire et Madagascar.

Après 2 années dans les Forces Françaises en Allemagne tu rejoins le prestigieux Régiment d'Infanterie Colonial du Maroc en Indochine en 1948 (aujourd'hui Régiment d'Infanterie Chars de Marine). Télégraphiste Colonial tu permets, grâce à ton courage et à ta détermination, d'obtenir par radio un appui d'artillerie pour dégager le poste où tu es et qui est encerclé par l'ennemi. Cela te vaudra une citation à l'ordre du Régiment.

Tu rejoins en 1951 Madagascar pour servir à l'Escadron de Reconnaissance du Bataillon de Tirailleurs Sénégalais pour 3 ans et tu reviendras sur la Grande Ile en 1956 avec le grade d'Adjudant.

En 1961 tu intègres la Mission d'Assistance Militaire du Cambodge pour 3 ans et tu reviens en Métropole avec le grade d'Adjudant Chef. Tu as 36 ans, 18 ans de service et tu décides un an plus tard de quitter le Service Actif.

Commence alors une nouvelle vie, civile, à la Source Perrier et dans le négoce du vin, mais en restant très proche du monde combattant.

Se cumulent très vite les activités dans les associations : Président de la 1547ème Section des Médaillés Militaires à Lunel pendant plus de 30 ans, Président du Comité du Souvenir Français de Lunel, Président du Comité d'Entente des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Lunel et Délégué / Administrateur des Anciens du RICM... pour ne citer que cela ! Tu es connu mais surtout « Reconnu » pour ta sagesse, ton opiniâtreté, ta clairvoyance et ton dévouement.

Ces 46 années passées à Lunel avec ta famille t'ont valu une grande notoriété car tu n'as pas hésité à t'engager dans des projets forts pour valoriser des installations mais aussi faire des propositions réalistes et objectives en matière d'urbanisme afin de « Mieux Vivre à Lunel ».

Ton engagement va plus loin en associant à ta ville le Monde des Anciens Combattant pour promouvoir le Devoir de Mémoire.

Ta générosité et ton amour des Hommes te conduisent à accomplir, avec la plus grande modestie, des missions d'Aide et d'Assistance : tu permets au Soldat AMRAHNE, ancien de 1940 à Dunkerque qui termine ses jours à l'hôpital de Lunel sans famille d'obtenir une sépulture ; tu obtiens une concession de 30 ans pour le Harki AOUAMRIA afin d'aider sa famille en difficulté ; tu œuvres pour obtenir des dons et des secours à de nombreux Médaillés Militaires ainsi qu'à leurs familles qui sont dans le besoin. Cela te vaudra la Médaille d'Or à l'échelon national de la Société Mutualiste des Médaillés Militaires.

Robert, nous étions nombreux le 8 mai à Lunel à assister à ta remise de la Légion d'Honneur par le Lieutenant Colonel Michel BAIN. Nous sommes fiers d'avoir pu partager avec toi, ta Famille et tes Amis ces merveilleux instants.

Chevalier de la Légion d'Honneur, Médaillé Militaire, Chevalier de l'Ordre National du Mérite, Chevalier du Mérite Agricole, Chevalier de l'Ordre Royal Khmer, Croix de Guerre en Indochine à 22 ans, titulaire de la Croix du Combattant Volontaire, de la Croix du Combattant, de la Médaille Coloniale, de la Médaille Commémorative d'Indochine et du titre de Reconnaissance de la Nation, tu fais parti des anciens les plus décorés et les plus reconnus.

Robert, toute ta vie a été consacrée aux Autres, au Respect des Valeurs et à la Charité. Tu as été un Homme Bien, un Homme de Cœur, un Homme fidèle à ses engagements et un très grand Soldat. « REPOSE EN PAIX » « AU REVOIR ROBERT »