Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

www.atdm34.net

Informations

BAZEILLES à Bessan le 14 septembre 2013

Une belle cérémonie organisée, comme chaque année, avec la même ferveur, le même enthousiasme, la même passion et le même recueillement.
Accueillis chaleureusement par M Robert RALUY, maire, et les élus de la ville de Bessan, l'ATDM34 a rendu un vibrant hommage aux soldats « Morts pour la France », a honoré ses Anciens mais aussi les soldats français engagés en opération et fait rayonner l'Arme des Troupes de Marine.

En présence de Mr Paul BLANC, ambassadeur de France et parrain de notre amicale, de Mr Georges Fontes, ancien ministre, du Colonel Roland-René HUON, délégué militaire départemental, et de nombreux présidents d'associations venus avec leur drapeau, cette manifestation s'est voulue empreinte de cohésion, sobre et conviviale. Le remarquable piquet d'honneur du 3ème RPIMA, a contribué à renforcer l'éclat de la cérémonie et à rassembler jeunes soldats et Anciens côte à côte.

Office oecuménique

Précédée d'un office œcuménique en l'église Saint Pierre, célébré par l'Abbé Jean BARTHES, la commémoration du 143ème anniversaire des combats de Bazeilles devant le monument du souvenir a intégré quatre actes : un hommage solennel à notre drapeau ; le récit, par Georges BARTOLI, des combats des 31 août &1er septembre 1870 témoignant de l'héroïsme et de l'abnégation des marsouins et des bigors de la division bleue ; la remise de la médaille militaire au sergent Louis LARMANDE par le colonel Roland-René HUON; le dépôt de gerbes avec les autorités suivi de la sonnerie « aux morts » et de « la marseillaise » reprise à pleins poumons par l'assistance.

Remise de la médaille militaire au sergent (ER) Louis Larmande par le Colonel Huon, délégué militaire départemental de l'Hérault

L'inauguration officielle du rond-point « BAZEILLES 1870 » à l'entrée de la ville fut un grand moment d'émotion digne de figurer dans l'épopée bessannaises en raison de l'engagement populaire pour cette distinction historique.

Inauguration du rond point Bazeilles 1870 à Bessan

Inauguration du rond point "Bazeilles 1870" par M. Robert RALUY, maire de Bessan et le Colonel (ER) Paul CHASSAGNEUX, président de l'ATDM34, en présence de madame Janine CARRE , artiste réalisatrice de la plaque

Notre Ambassadeur et parrain a enrichi et revivifié notre culture africaine lors de la cérémonie de clôture en fanfare devant l'Hôtel de ville ; l'occasion aussi de remercier nos hôte, l'exceptionnelle assistance des services techniques, la remarquable prestation du 3ème RPIMA et du clairon du 503ème RT en tenue tradition, notre prestigieux "maître clairon" Daniel SCHIRA, les anciens combattants de Bessan, l'infatigable brigade d'organisateurs, d'animateurs et de volontaires de l'ATDM34 mais aussi toutes celles et tous ceux venus partager cette belle journée!.

Repas de Bazeilles 2013 à BessanUn très sympathique déjeuner partagé en plein air à la guinguette d'André sur les bords de l'Hérault nous a tous rassemblé heureux de partager, encore une fois, souvenirs, tradition et amitié.
Bazeilles 2013... encore du grand bonheur !

* Merci à Lilia, Nicole, Jean-Yvon, Jean-Pierre, Victor et Vincent pour la très belle couverture photos que vous pouvez retrouver à la rubrique galerie

Colonel (er) Paul CHASSAGNEUX président de l'ATDM34