Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

www.atdm34.net

Informations

La Grande Collecte aux Archives départementales de L'Hérault :

partagez l'histoire de votre famille pendant la Première guerre mondiale

Pour commémorer la Première Guerre mondiale, les Archives de l'Hérault participent à la campagne nationale de « La Grande Collecte Europeana 1914-1918 » (initiée par quatre institutions : les Archives de France, la Bibliothèque nationale de France, la Mission du Centenaire et Europeana 1914-1918), qui aura lieu entre le 9 et le 16 novembre 2013.

Il s'agit de permettre à des particuliers qui conservent des documents datant de la Première Guerre mondiale (journaux intimes, carnets, photographies, tracts, affiches, correspondance, etc.) de venir aux Archives les faire numériser afin de sauver ceux-ci de l'oubli ou de la disparition. Cette numérisation sera précédée de la collecte du témoignage de chaque contributeur. L'entretien sera filmé et mis en ligne sur le site d'Europeana 14-18. Les documents seront ensuite restitués au contributeur ou, si celui-ci le souhaite, confiés en don ou en dépôt aux Archives.

Vous pouvez visiter le site officiel de la Grande collecte ici :

http://centenaire.org/fr/la-grande-collecte

Si vous conservez dans votre grenier ou au fond d'un placard des documents concernant la période 1914-1918, si vous souhaitez les transmettre pour enrichir la mémoire collective, alors nous vous donnons rendez-vous à Pierresvives, 907 rue du Professeur Blayac, à Montpellier,
aux dates suivantes : du mardi 12 au samedi 16 novembre, de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Des professionnels vous accueilleront pour vous aider à identifier vos documents, les numériser, recueillir votre témoignage lors d'un entretien avec un archiviste, et les partager sur la toile.

Tram Ligne 1 Arrêt Les halles
Tram Ligne 3 Arrêt Hôtel du département, puis bus n° 19 arrêt Léonard de Vinci
Accès en voiture par la rue Marius Petitpa, parking P1 à l'arrière du bâtiment pierresvives

A savoir :
Il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous.
Seule la version numérique de vos souvenirs est collectée, l'objet lui-même vous est restitué, sauf si vous souhaitez en faire don aux sites de collecte/numérisation.
Vous ne pouvez proposer que des objets dont vous êtes propriétaire et vous devez accepter que la version numérique soit accessible gratuitement sut la toile, à la disposition de chacun.
Les adresses électroniques ne seront pas divulguées, mais la mention de source est demandée pour les réutilisations éventuelles.
Si vous souhaitez repartir avec la reproduction numérique de vos documents, vous munir d'une clé USB.