Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

www.atdm34.net

Informations

19 Octobre 2014

hmong2014-0

Journée nationale dédiée au devoir de Mémoire en hommage aux combattants HMONG tombés au Champ d'Honneur pour la Liberté, au coté de la France.

En Mai 2012 ,Paul Huberson et moi même ,avions été invités a AUBIGNY/NÈRE dans le Cher, pour l'inauguration d'une stèle en hommage aux combattants HMONG tombés aux Champ d'Honneur pour la France.
Notre ami et "neveu" VANG YANG FRANCOIS, sous officier réserviste au 1er RCP, attaché et chargé des relations HMONG, avait émis l'idée d'une journée nationale afin de commémorer l'action des HMONG pendant la guerre d'Indochine. 
Cette idée a pu être  concrétisée en 2014 avec l'aide de personnalités : les généraux CHARPENTIER et BEAUCHESNE, le président des HMONG de France, le dévouement et l'action émérite de YANG FRANCOIS.
En effet, le 19 octobre, après un repas en commun, pris a l'école militaire, une forte délégation, en tenue traditionnelle (plus de 1000 HMONG ) est présente à Paris.

hmong2014-3

Encadrée par une trentaine de drapeaux, de nombreux Anciens Combattants et conduit par la musique de  la garde républicaine, ils entourent la tombe du soldat inconnu, après une remontée, sur 500 mètres, des champs Elysées.
hmong2014-1
Le général CHARPENTIER, gouverneur militaire de Paris, préside la cérémonie.
Commémoration émouvante et magnifiquement colorée par les différentes tenues traditionnelles des HMONG.

hmong2014-3

Un soleil resplendissant, de nombreux parisiens et des touristes suivent le défilé (Les appareils photos crépitent.).
Très bel hommage pour moi et le Commandant COMPE ayant combattu avec les Grands-parents et parents de ces Français d'origines HMONG, l'émotion est très forte (la présence de toute ma famille l'accentue )
Avec le Colonel LY SAY VA et le Commandant COMPE nous avons déposé une gerbe et signé le registre

EMOTION ....EMOTION.

Jacques Bouthier

hmong2014-4

NDR:   A l' époque de la guerre , les différentes minorités du Nord Tonkin sont connues sous le nom de  "MÈO" Appellation d'origine vietnamienne