Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

www.atdm34.net

Informations

Compte rendu de la participation d’une délégation de l’A.T.D.M.34 au Congrès de la F.N.A.O.M. de Sedan et du 144° anniversaire des Combats de Bazeilles à Bazeilles dans les Ardennes.

Une fois encore, la participation de l’A.T.D.M.34 à Bazeilles a été forte et remarquée.

L’effectif prévu à 11 au départ, Jean-Yvon Février avait loué un minibus pour effectuer le trajet, (notre porte-drapeau Roger Raybois qui nous a beaucoup manqué, ayant eu des ennuis de santé) nous l’avons remplacé numériquement par le couple Guiol-Delenne (nos voisins et amis du Gard) le minibus étant donc complet. Daniel et Claude Vérin ont voyagé par leurs propres moyens. (L’amicale ayant fort gentiment participé aux frais du voyage).

Les participants étaient donc (dans l’ordre alphabétique) : Georges Bartoli, Jacques Bouthier, Bernard Devienne « Porte-Drapeau », Jean Demacon, René & Eveline Delene-Guiol, Jean-Yvon Février, Bruno & Rose-Marie Manchon, Daniel & Claude Vérin,

Le voyage s’est déroulé pour le mieux, 3 conducteurs potentiels, dont 2 G.P.S en fonction et 6 passagers donnant chacun leur opinion sur la route à suivre ! On ne pouvait pas se tromper, d’ailleurs on ne s’est pas trompé. Une palme à remettre à Jean-Yvon qui avait loué le car pour 1800 Km. nous en avons fait 1808 ! Si ce n’est pas de la planification, je n’y comprends plus rien.

La première soirée fut consacrée à l’installation à l’Hôtel du Château pour les uns et à Saint-Michel pour les autres, mais surtout à un sympathique repas gastronomique en commun au Château.

1hotelchateau

Le lendemain  Assemblée Générale et Congrès de la F.N.A.O.M. dans une annexe du château

2auboulotsous la Présidence du Général Le Port

3congres

avec apéritif « déjeunatoire »

4apreroatdm34

Puis, au programme, eurent lieu un grand nombre de commémorations sur des sites historiques de la Grande Guerre, notamment en Belgique

5commemo belgique

, -« Tintigny, Bellefontaine, Cimetière du Radan, Rossignol, Stèle Psichari et caveau des fusillés, Neufchâteau » - où nous fûmes rejoints par notre C.E.M.A.T., le Général d’Armée Elrick Irastorza

6avecCEMA

qui était là notamment, en sa qualité de Président du comité de la commémoration du Centenaire.

Des enfants des écoles Belges participaient également aux cérémonies avec lâchers de ballons tricolores (Bleu Blanc et rouge) et (Noir, jaune et rouge – qui sont les couleurs Belges « et Allemandes ») ! Chant de la Marseillaise et de la Brabançonne.

Joignant l’utile à l’agréable, nous avons également visité l‘abbaye cistercienne d’Orval fondée en 1070 et célèbre pour sa source « miraculeuse » qui alimente le monastère et la brasserie créée en 1931. Cette dernière a permis de financer la reconstruction de l’édifice et un autre corps de bâtiment abritant la fromagerie de « Port Salut » déjà en service en 1928.

Enfin, Nous ne pouvions pas faire un tel déplacement sans effectuer ce pèlerinage à Bazeilles pour y commémorer le 144° anniversaire des combats et visiter la Maison de la dernière cartouche - Visite guidée par le Général de Corps d’Armée Pierre Lang – Notre ancien Président de la F.N.A.O.M. Cérémonie à l’ossuaire et concert par la Musique Principale des Troupes de Marine.

7derniere cartouche

Toutes ces cérémonies ont été relevées par la présence du Chef de Corps du 2° RIMa, le Colonel Pascal Georgin avec une compagnie d’Honneur de son Régiment, son drapeau et sa garde.A ses cotés le 3ème RIMa présentait son drapeau avec sa garde sous l’autorité du Chef du B.O.I. Nous n’oublierons pas les détachements Belge et Luxembourgeois, l’ensemble étant toujours accompagné de la Musique Principale des Troupes de Marine.

 

Notons également (et entre autres – je ne pourrais pas les citer tous) la présence du Père de l’Arme, le Général Sioc’Han de Kersabiec,

8Gal SiocHan de Kersabiec

 

du Commandant de la 9° Brigade légère d’Infanterie de Marine le Général Vincent Guionie sans oublier les Généraux de Corps d’Armée Lemoine, Pierre Lang (cité plus haut), de Division Collignon, anciens Présidents de la F.N.A.O.M., Jean-François Canicio de Frères d’Armes, du Préfet, des Maires de Bazeilles et Sedan, de l’Ambassadeur de France ainsi que celui d’Allemagne en Belgique, des Bourgmestres de Neufchâteau, Rossignol, Tintigny etc. …

Beaucoup d’émotions au cours de ce périple. Il nous fallait bien un jour dans une vie de colonial nous recueillir devant et dans la maison de la dernière cartouche. C’EST FAIT. Nous connaissons tous maintenant cette ville de BAZEILLES  trois fois concernée par les cataclysmes de trois guerres effroyables...

Notre drapeau ATDM34 s’est incliné de nombreuses fois tout au long des sites visités.

Un fort bon souvenir pour cette équipe de 11 sudistes qui a su plusieurs fois lever le verre de vin ou d’Orval à la santé de leurs camarades restés à la maison.