Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

www.atdm34.net

Informations

Cérémonie de souvenir le 20 novembre 2014, sur la tombe de Marcel RIVIERE,

à l’occasion de l’inscription de son nom sur la tombe qu’il partage avec son épouse.

Cliquer ici pour les photos Photos © Michel Bain, Claude Verin

Notre ancien, Marcel Rivière, s’est éteint le 1er mars 2012 dans sa 87ème année. Aveyronnais des Canabières (commune de Salles-Curan), il avait interrompu ses études et rejoint le maquis en 1944.
Séduit par le métier des armes et épris d’aventure, il s’engage dans la Coloniale et part en Indochine pour y effectuer 2 séjours de 3 ans aux 6° et 21° RIC. Sa brillante conduite au feu lui vaut d’obtenir 5 citations élogieuses, la Médaille Militaire, et, des années plus tard, d’être fait Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.
Marcel quitte l’Armée peu de temps après son retour en métropole et va poursuivre des études philosophiques en Suisse. Il y rencontre son épouse et travaille comme relieur. A la retraite, il se retire aux Canabières.
daniel Nicole

Il y a quelque temps, Nicole et Daniel SCHIRA sont allés se recueillir sur sa tombe et ont constaté qu’aucune inscription n’était présente. Après recherche d’informations, nous avons appris que ses héritiers ont refusé la succession.

Face à cette situation Michel BAIN a proposé d’assurer, en liaison avec la Mairie de Salles-Curan et le marbrier, l’inscription traditionnelle sur sa pierre tombale.
Pour réaliser ce projet, une souscription a été ouverte à l’ATDM34. Pour la plaque, le financement a été assuré pour moitié par la mairie de Salles-Curan, un quart par l’association des Décorés au Péril de Leur Vie (DPLV) et un quart part l’ATDM34.
Le reste des dons sera engagé ultérieurement, en liaison avec le commissaire-priseur, afin de récupérer, dans des conditions qui restent à définir, ses objets personnels ayant trait à l’Indochine.
 
La réalisation de cette plaque a été marquée le 20 novembre 2014, par une cérémonie au cimetière des Canabières.
Plaque Riviere
 
La journée a été organisée par Michel BAIN. Nous étions plusieurs de l’ATDM34 à avoir rejoint les Canabières en covoiturage. Nous y avons retrouvé Monsieur Maurice COMBETTES maire de salles-Curan accompagné de trois conseillères municipales et du Commandant de la Brigade de Gendarmerie de Salles-Curan.
Les Canabières tombe de Marcel RIVIERE

Sous un beau soleil, cérémonie simple et émouvante devant la tombe de Marcel. Mots du maire puis de Guy MEUNIER, camarade de Marcel. Quelques fleurs, l’Avé Maria magnifiquement joué au clairon par Daniel SCHIRA, puis tous en cœur nous avons entonné l’hymne.

A l’issue, nous nous sommes retrouvés au Relais Champêtre des Canabières.  Paulette BERTHOMIEU, amie de Marcel nous y a remarquablement reçu autour d’un déjeuner gastronomique dans une ambiance très sympathique.

 

Repas ATDM34 aux Canabières

 

Une belle journée, agréable et conviviale.
Un bon moment pour honorer et faire perdurer la mémoire de notre grand Ancien de la Coloniale.
Merci à tous les donateurs pour la réalisation de la plaque sur la tombe de Marcel.
Merci à ceux qui ont pu venir.

Une fois de plus, merci à Michel BAIN pour son investissement et la qualité de l’organisation.

Christian GUEGAN