Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

www.atdm34.net

Informations

Un prélude à Bazeilles avec les enfants de Boisseron

Les photos (crédit Serge Resbeut) cliquer ici
Boisseron 20170913

En ce mercredi 13 septembre 8h00 tout va presque...mal ! Les classes de madame MAURIN et madame LACOMBE doivent arriver à 9h00 ; toute l’équipe de Michel BAIN est en place… dans la grande et belle salle polyvalente mais il manque des clés, les services techniques tardent, l’ordinateur bloque… tous s’affairent pourtant à la mise en place d’un dispositif dont l’installation lourde était prévue la veille, s’interpellent mais restent sereins et s’organisent ! 8h30 ouf !  Tous les intervenants et tous les matériels sont là ; Vincent a la bonne idée d’appeler…du golf de Béziers…et tout fonctionne !! Les précieux objets prêtés par le conservateur de notre musée des TDM à Fréjus sont installés et le mannequin équipé en tenue de lieutenant TDM 1870 trône auprès de notre drapeau gardé par Roger RAYBOIS. Daniel SCHIRA, notre clairon, est prêt à sonner le rassemblement !

Un peu intimidés par notre « tenue tradition » les enfants, encadrés par leurs maîtresses, arrivent. Ils sont attentifs à l’accueil de Michel BAIN et à la présentation de cette matinée d’information qui leur est faite. De « Bazeilles », ils en parlent depuis la rentrée ; l’arrière grand-oncle d’une jeune élève y a combattu et Pascale MAURIN a bien anticipé la préparation de notre intervention.

Michel et l'AP1

Armé de son aide pédagogique N°1 Michel rayonne dans un bel exposé qui se veut simple, concis, attrayant et interactif. Des questions, des doigts levés pour y répondre sous l’œil attentif et bienveillant d’une belle équipe pédagogique…qui réveillent un peu…les souvenirs déjà lointains de notre enfance.

Six ateliers royalement érigés avec casques et reliques d’époque pour Nicole, Michel, Jacques, Paul, Francis et Serge permettent de survoler…la conquête coloniale, les TDM dans la « grande guerre », dans la deuxième guerre mondiale, dans les guerres de décolonisation, les opérations extérieures sans oublier la médecine coloniale. Impossible d’arrêter le flux…des questions !

Les éléves

Retour à la troisième République, époque « charnière » et difficile marquée par toute une longue série de réformes sociales ; présentation de la collection d’objets prêtés par notre musée, rafraichissement et préparation (habillage/maquillage/équipement) de la scénette sur la « Commune de Paris » avec sept enfants qui ont appris les textes et répété avec Pascale MAURIN pour animer cette belle chorégraphie très applaudie.

La scénette

Évocation de l’organisation et du déroulement de la cérémonie de notre Bazeilles où les élèves seront impliqués dans chacune des séquences…

Merci à Michel pour cette exceptionnelle prestation très appréciée des enfants et de leurs institutrices.

PC

Boisseron ecole 1

Boisseron ecole 2