Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

www.atdm34.net

Informations

(Crédits photos EM/9ème BIMa)

20170913 prise d'armes Bazeilles EM9 Aboville 38l

Le 13 septembre 2017, au cours de la cérémonie de Bazeilles de l’Etat-major de la 9ème Brigade d’Infanterie de Marine, le Général SCHILL m’a remis la médaille de la protection militaire du territoire avec agrafe Sentinelle. Cette récompense est destinée à distinguer les militaires qui ont participé à des missions de protection menées sur le territoire national français.

Si j’ai été mis à l’honneur comme chef de l’État-major Tactique de Réserve (EMTR) de la 9ème BIMa pendant deux ans, c’est avant tout les réservistes de cet état-major qui l’ont étés. Il s’est agi de souligner l’engagement de l’EMTR, premier EMT de réserve à commander plusieurs unités d’active, pendant deux mois à Lyon durant l’été 2016. Également l’engagement individuel de certains réservistes en renfort d’état-major d’unités d’active.

Le clin d’œil vis-à-vis de la Fédération et de nos Amicales est de montrer l’engagement de nos réservistes dans les unités TDM. Les deux tiers des personnels de l’EMTR exercent une activité professionnelle. Nombre d’entre eux sont membres d’Amicales TDM et permettent ainsi d’affiner le lien entre les Anciens Combattants, les unités d’active et la société civile.

Me concernant ce fut un beau challenge de concilier ce commandement, pratiquement à temps plein, et la présidence de notre Amicale. J’en garde un bon souvenir notamment au niveau de la solidarité et du devoir de mémoire.

L’aventure continue avec pour les deux années à venir la mise sur pied du bureau emploi réserves de la 9ème BIMa, nécessaire du fait de l’engagement soutenu des réservistes de la Brigade.
Ensuite ce sera la retraite !

Amitiés coloniales.

Lieutenant-colonel ® Christian GUEGAN

20170913 prise d'armes Bazeilles EM9 Aboville 60l