Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

www.atdm34.net

Informations

Un beau Bazeilles à SERIGNAN le 14 septembre 2018

Toutes les photos Cliquer ici

Un remarquable accueil de Monsieur Frédéric LACAS maire de ce grand village traditionnel du pays d’OC, des Elus et de toute l’équipe municipale. Tous les services de la ville ont œuvré avec enthousiasme à l’organisation de notre manifestation ; Monsieur Stéphane DUPLAN, Directeur Général des Services, et Monsieur Cédric GUAGNINI, chef des Services Techniques en ont été les maîtres d’œuvre. Et nous les en remercions

La cérémonie religieuse, préparée, organisée et animée avec son éternel talent par Michel BAIN dans la grande Collégiale Notre-Dame de Grâce, parée de ses atours, véritable écrin du patrimoine et de l’histoire de la cité, nous a rassemblé dans la ferveur, la dévotion et la fraternité. Le Père Jean COSTES, notre bon pasteur, curé de la paroisse, et le Père Christian CHANLIAU ont célébré l’eucharistie ; Madame Michèle CARREAU organiste, Madame Cécile PIAZZA chef de cœur, Madame Marie SENIER cantatrice, la chorale « Vocalise », Daniel SCHIRA trompettiste ; tous ont contribué à faire rayonner ces précieux instants de recueillement. La sonnerie aux Morts et Amazing Grace ont clôturé l’hommage à nos morts.

Bazeilles à Sérignan les autorités

En présence du Général d’Armée IRASTORZA, de Monsieur Paul BLANC, ambassadeur de France et parrain de notre amicale, du Lieutenant-colonel Dominique BONTE (TDM) nouveau DMD34, de Monsieur Christian BUZEYNE représentant Monsieur le Maire, du Major Roger DAUMAS vice-président de la FNAOM, de nombreux présidents d’associations patriotiques avec leur porte-drapeau, de plusieurs Elus et d’un public conséquent notre camarade Bruno MANCHON, sérignanais et à l’origine du choix du site 2018, nous a présenté la cérémonie… Un vibrant hommage au drapeau français par Jacques BOUTHIER ; l’ardent récit du commandant HERRE-WYN, survivant des combats de Bazeilles, par Éric HEBRARD ;

Bazeilles 2

La remise de la croix de la Légion d’Honneur au Chasseur de 1re classe Pierre JULIEN et au SCH Louis LAFONTAN ; Un hymne et une Marseillaise chantés à pleins poumons par l’assistance… avant de rejoindre le caveau des Anciens Combattants.

Bazeilles 3

Avant l’inauguration de la stèle « Bazeilles 1870 » en hommage aux 31 TDM sérignanais mais aussi à l’ensemble des Poilus de Sérignan morts pour la France, le Général IRASTORZA, président du CA du centenaire de la guerre 1914/1918 a développé le concept mémoriel du centenaire : « Honorer, comprendre et par extension faire comprendre ».

Plaque Sérignan

Les retrouvailles, enfin, dans la salle VIENNET pour le verre de l’amitié puis à l’espace du Forum pour un déjeuner sympathique convivial et dynamique. Nos deux grands Anciens décorés de la Légion d’honneur, bien entourés par leur famille, étaient rayonnants et ont savouré le plaisir de partager ensemble cette fête.

Bazeilles 5

Michel BAIN nous avait préparé un petit bréviaire puisé dans les carnets de chant TDM ce qui nous a permis de « vocaliser » et de retrouver le rythme….

Bazeilles 6

Merci à Maurice ANDREY, à Gérard BIHAN, à Christian MERCIER, à Maïté MEUNIER, à Patrick PACAUD pour leurs bien sympathiques messages. Merci à nos Anciens, pas toujours en grande forme, d’être venus, parfois de loin, pour notre Bazeilles.

Merci à tous ceux qui sont venus et à ceux qui ont pris un peu de temps pour nous dire qu’ils ne pouvaient nous rejoindre

Merci à Jean-Yvon, à Serge, à Alain, à Francis, à Pierre pour avoir assuré le covoiturage.

Merci à vous toutes et à vous tous qui avez œuvré à la préparation, à l’organisation, au déroulement et la réussite de cette belle journée…Un grand Bazeilles !

PC