Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

www.atdm34.net

Informations

Les traditions perdurent. Cette année encore, le Lycée Militaire d’Aix en Provence se joignait à la municipalité de Saint-Hippolyte afin de commémorer le 11 novembre 2019 sur le site même de notre ancienne Ecole .

pb111321

Certes les effectifs détachés étaient moindres mais nous avons retrouvé les fondamentaux de cette prestation autour des deux monuments aux morts, celui de la ville et le magnifique édifice classé consacré aux Enfants de Troupe.

pb111330

A noter que la cérémonie militaire était toujours sous la direction du colonel (er) Serge GAILLARD et en présence du Président de l’Amicale des AET du Gard , Monsieur Gérard QUINTANA. Le drapeau national des AET était en noble place, porté par un cadet des prépas de l’Ecole :  l’élève Pierre SIHOMBING (fils du Major Légionnaire SIHOMBING d’Aubagne).

pb111342 pb111318

 La cérémonie a été marquée par un profond respect envers le passé et les morts de toutes les guerres en n’oubliant pas ceux de l’année en OPEX . Les discours ont été graves sensibilisant nos jeunes à l’avenir dangereux où le mot guerre était en filigrane.

pb111333

pb111331

Après un apéritif offert par la mairie dans l’ancien réfectoire EMP’s*,  une halte au carré militaire du cimetière catholique a permis à nos jeunes en uniforme de cadet de s’imprégner des rituels militaires consacrés aux morts sous les drapeaux.

pb111343

Un rendez-vous au restaurant a clos cette très belle cérémonie. Notre ami , AET/TDM  GOUTORBE, avait une fois de plus bien monté son affaire.

Nous avons noté la présence des représentants des associations AET environnantes : AIX-SALON , PERPIGNAN, NIMES et MONTELLIER .

Bravo et merci à Alain DARNEY, Lionel BERNARD, Alain LE CARROUR, Jean-Yvon FEVRIER et Stanislav MACHACK qui représentaient l’Amicale de l’Hérault.

Jean-Yvon FEVRIER

*EMP’s = Elèves des Ecoles Militaires Préparatoires d’où sortaient les Enfants de Troupe.