Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

www.atdm34.net

Informations

Fam Guegan
Avec Marie-Paule nous avons encadré le premier stage de cohésion du Service National Universel (SNU) au centre Igesa de Palavas les Flots. On n'y avait pas pensé. On nous l'a demandé. Nous étions dans l'équipe de Jacques Bonningues et nous avions la même fonction, chef de Compagnie.
Pour l'encadrement du centre de Palavas, la formation-préparation du stage s'est déroulée sur huit jours.
Le SNU en est à son tout début: 17000 volontaires au niveau national pour le 1er stage. Il concernera à terme une classe d'âge. Il s'agit pour les 15-17 ans de suivre un stage de cohésion de deux semaines puis dans l'année qui suit d'effectuer une mission d'intérêt général de deux semaines au profit dune association, d'une collectivité, etc...Ensuite le SNU sera validé.
Il s'est agit pendant le stage de cohésion de deux semaines H24, d'inculquer le socle républicain. À Palavas 154 volontaires, dont plus de filles que de garçons, venant d'autres départements.
Bonne participation et ambiance sympa avec les volontaires et l'encadrement. Mixité sociale et territoriale.
L'enseignement a porté sur le socle républicain, l'esprit d'initiative, la vie en collectivité.
Du sport, plusieurs formations: défense, mémoire, résilience, sécurité intérieure, prévention routière, banque de France, santé, environnement, évaluation informatique, institutions européennes, patrimoine et environnement (Montpellier, musées de Palavas, étang de Méjean, cathédrale de Maguelonne),
Quelques activités ludiques: plage, accrobranche, petit train, bateau.
Marche aquatique pour nos deux Compagnies lors de la visite de la Secrétaire d'État à la jeunesse et à l'engagement.
Des journées bien remplies à encadrer les volontaires.
Plusieurs cérémonies lors du passage des nombreuses autorités à l'occasion de ce premier stage du SNU.
Nous sortons de ce stage, certes fatigués, mais contents d'avoir participé à cette belle aventure. C'est le lancement du SNU. Intéressant d'inculquer le socle républicain à nos jeunes. Génial de partager ce moment avec Marie-Paule.
C'est une première et nous pensons que c'est une réussite. Maintenant reste à savoir sous quelle forme ce SNU va perdurer.
Ci-dessous, deux liens vidéos de l'académie de Montpellier avec notamment la marche aquatique de nos deux Compagnies avec la Secrétaire d'état à la jeunesse et l'engagement.

Marie-Paule et Christian GUEGAN

La marche aquatique avec la Secrétaire d'état à la jeunesse et l'engagement

Académie de Montpellier