Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

www.atdm34.net

Informations

151ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BAZEILLES

Un grand jour à Saint-Bauzille-de-la-Sylve !

Préparé par Michel BAIN les premiers jalons de notre Bazeilles ont été posés début 2020… mais les fluctuations covid/directives/confinements ont eu raison de l’édition 2020… et nous avons dû « redoubler » sur ce même site en 2021.

L’objectif primordial était d’associer et d’intégrer les enfants de la classe CM1/CM2 de madame Corinne GILI à notre ambitieux projet. Quel bonheur d’être au contact de ces jeunes élèves pour présenter, décortiquer et détailler les valeurs portées par cette commémoration !

En ce 23 septembre, tôt le matin, nos « uniformes civils » suscitaient curiosité, intérêt et quelques questions. Toute l’équipe municipale était à pied d’œuvre pour les derniers préparatifs et l’excellent balisage mis en place par Jean permettait à tous les participants de s’organiser et de rejoindre l’église.

Cérémonie à l'église

Michel BAIN et Francis CARRIZO y orchestraient la mise en place ; Daniel SCHIRA assurait les repérages acoustiques ; Madame DEVIC et les dames de la paroisse vérifiaient les derniers détails ; Et notre Padré, le Père CHANLIAU, avec son bienveillant sourire, était là pour accueillir drapeaux et autorités. Une cérémonie religieuse simple et grande dédiée à nos morts, à nos soldats et aux hommes de bonne volonté pour assurer la protection et la défense de nos valeurs et de notre pays menacé par la violence et l’incurie.ATDM34

Avec messieurs VEYRA, THEVENIAUD et BOULOUYS, adjoints aux maires, nous traversons le village pour rejoindre le monument aux morts paré de ses étendards et de bannières. Vincent nous y accueille avec la marche de Robert Bruce. Nous sommes en avance…les enfants arrivent et prennent place sous l’œil attentif de madame GILI ; hommage à notre drapeau ; lecture des combats de Bazeilles ; hymne ; dévoilement de la plaque « Bazeilles 1870 » ; appel des morts ; dépôt de fleurs et de gerbe ; sans omettre la remise de la médaille de bronze de la jeunesse et des sports et de l’engagement associatif à notre amie Claude VERIN…et tout en soulignant l’intérêt et la participation active des élèves à chacune des étapes. Une belle cérémonie riche en symboles et appréciée de tous.

Cérémonie Bazeilles Cérémonie Bazeilles

Remerciements, honneurs, hommages, remise de médailles et de fleurs ont clôturé la manifestation officielle. La collation offerte par la municipalité et partagée avec les enfants a donné lieu à des retrouvailles émouvantes, à des échanges attendrissants, à des évocations de souvenirs...

dsc 0274

Il nous fallait ensuite honorer les promus 2021 dans l’ordre du Mérite Colonial avec Bernard DEVIENNE à l’échelon exceptionnel, Gilles MULLER & Patrick URBANEJA à l’échelon normal.

img 2070

Un excellent déjeuner préparé par « IFI traiteur » de Mudaison apprécié et partagé convivialement.

Nos chants de tradition entonnés par Michel et portés par une belle chorale, les sonneries mais aussi les appels et les musiques interprétés par Daniel SCHIRA, une belle tombola organisée par Jean BROUSSE et des ouvrages d’histoire écrits, édités et présentés par Nicole SCHIRA ont contribué à l’animation de notre bien sympathique rassemblement.

dsc 0534 dsc 0535

Merci à tous nos Anciens mais aussi à vous toutes et à vous tous venus partager cette cérémonie ; Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué à la préparation, à l’organisation et au déroulement de notre Bazeilles. MERCI à Michel BAIN, infatigable Marsouin qui nous a, une fois encore, démontré qu’avec beaucoup de travail, de la volonté et une opiniâtreté sans faille…tout est possible !

PC

img 2070