Sortie A380 du 30 avril 2009
Le 1er Mai 2009, les membres de l'Amicale des T.D.M. 34 ne s'étaient pas joints aux cortèges de la CGT/FO etc. ... mais avaient un rendez-vous bien plus intéressant et plus instructif, la visite de la chaîne de montage de l'AirBus A380 et la visite du Concorde N°9.
En deux mots, le passé et l'avenir.
Après quelques péripéties dues à l'organisation du ramassage (voir Louis Larmande), nous arrivons à bord d'un luxueux car Pullman à Toulouse "Capitale de l'Aérospatiale". Première halte au restaurant "Le Colonial" ça ne s'invente pas ! pour un repas parfaitement bon, équilibré, et servi sans attente entre les plats (toutes les qualités requises). Nous reprenons donc le car pour nous diriger vers le site Airbus, "subir les vérifications de sécurité" et commencer la visite sur le Site Jean-Luc Lagardère. Sur un parc de 50 hectares, les hangars ont une superficie de 10 hectares et une hauteur de 46 mètres.
Il faut savoir que les pièces (sous-ensembles) viennent de toute l'Europe par transport "fluvial, maritime, routier et aérien" pour être assemblées ici.
L'A380 comporte en version standard : 525 sièges, sur un rayon d'action de 14800 Km. avec 310000 litres de Kérozène.
Quelques autres chiffres significatifs, il mesure 24m. de haut, 73m. de long, 80m. d'envergure et l'amplitide de débattement en bout d'ailes est de 6m. Il peut être équipe de 4 réacteurs "U.S." où "Rolls-Royce" (selon le choix du client).
AIRBUS sort 4 appareils par mois et le site a une capacité de production de 8. Le carnet de commandes est actuellement de 200 appareils dont 56 pour les Emirats Arabes Unis.
La visite s'est terminée par la visite du superbe oiseau "j'ai nommé le Concorde"
Merci à Roger Déon pour l'organisation de cette très intéressante visite, et à la prochaine !
G. Bartoli.
Cliquer sur l'image pour obtenir une vue plus grande