Heureux qui comme l’ATDM 34 a fait un long voyage ! !
Toutes les photos

Ils étaient neuf à partir au congrès national de la Fédération Des Anciens d’Outre-Mer et Anciens Combattants Des Troupes de Marine.

Les neuf de l'ATDM34

Congrès très dense dans un cadre merveilleux. Chacun a pu apprécier l’hôtellerie, les efforts de tous nos hôtes ainsi que l’action des cadres parisiens de notre « fédé » pour que le séjour soit parfait. Les activités essentielles portaient bien entendu sur la visite des unités en place : le 1er régiment du RSMA, commandé par le Colonel GASTINE et le 33èmeRIMa commandé par le colonel De ROQUEMOREL. Nous avons aussi découvert la plus belle villa de fonction d’un chef de corps : l’ancienne rhumerie appelée la « Favorite » et une magnifique salle d’honneur "du 33" qui a été inaugurée par le général LANG. Le temps fort a été la journée du congrès proprement dite : le vendredi 15 mai. Après un vote spontané, le colonel (ER) FEVRIER a été désigné à l’unanimité pour représenter l’ATDM34 lors des travaux préliminaires du matin ! L’après-midi, les « Neuf » étaient présents et très embarrassés et par la découverte d’un « micro » dissimulé à son insu dans la cravate Troupes De Marine du colonel MERCIER. Une expertise est en cours !

retrait du micro

Au cours de ces réflexions, il a été surtout question du recrutement et de la fidélisation des adhérents. Le 8ème RPIMa s’est exprimé pour nous sensibiliser à l’action des amicales de régiments. Ont été abordés, les problèmes d’amicale territoriale pour pallier les défaillances de certains départements privés d’amicale. Le rôle de la FN AOM a été précisé également en matière de solidarité et d’entraide. Le général BLOUIN nous a exposé son travail sur le recrutement et le suivi des adhérents lors de la reconversion (les EVAT en particulier).

Autres temps forts militaires : la cérémonie à Rivière Salée, la messe de l’archevêque avec chants type négro-spirituals, la maison du général De VASSOIGNE, la remise des médailles coloniales (terme sujet à discussion dans ces départements).

Il a été constaté également qu’il nous fallait travailler sur le rayonnement de l’Arme. (Éducation nationale-ODAC-Comité de liaison départementaux -Des anciens combattants- etc. ..)

Un chapitre a été consacré au rôle d’Internet un où notre « webmaster », Vincent RABOT a été félicité pour son travail et cité comme référence pour la création de site de amicale (15 amicales ont déjà un site).

Que retenir de ce congrès ? Du travail et de la réflexion bien sûr, mais surtout un excellent état d’esprit. Les retrouvailles, Guyane, Martinique, Réunion et métro pole ont été fabuleuses. Le ti-punch a coulé à flots, certes, mais l’ambiance chaleureuse de l’équipe ATDM34 a été très remarquée et plusieurs, que je ne citerai pas, se sont régulièrement joint à notre groupe pour attaquer dans le four rire les nombreux et variés apéritifs du soir, même celui où notre ami Lartigue nous a fait découvrir les vertus de la « Didier »… eau de source locale !

la Didier

Il serait intéressant d’avoir un aperçu sur l’extension Guadeloupe. Le couple MERCIER et notre ami LARTIGUE ont certainement bien représenté le « 34 ». Un regret pour le colonel (ER) FEVRIER, ne pas avoir pu plonger dans la mer des caraïbes et surtout ne pas avoir mangé de langouste. Que de bons souvenirs cependant

BAR A BABORD… RHUM A RAS BORD ! Devise de la ti-punch compagnie

Était présent :

Jean-Yvon FEVRIER