Aveyron 2011...édition 2...moteur !
Les photos Vincent et Daniel pour la partie visite à Marcel)
L'initiative : Michel ; les idées : Maïté et Vincent ; le covoiturage : Daniel, Vincent, Paul, Roger ; la trompette : l'autre Daniel ; la topo : Georges ; les malades : Baby et Marcel....et tout ça pour être ensemble ! Une bien sympathique journée... décidée, préparée et vite montée pour le plaisir et le bonheur des participants.
Le brouillard matinal et/ou l'excès de confiance dans le GPS n'ont permis qu'un regroupement partiel à la cité des templiers de la Couvertoirade mais tous étaient au rendez-vous à 10h30 pour la visite d'un très joli petit musée des Cévennes. Spécialisé dans la création de santons et d'automates, il est installé à l'entrée du village de Sauclière dans l'Aveyron, au sud de Millau sur le Larzac. Il fête son vingtième anniversaire et sera rafraîchi, remodelé et restructuré cet hiver. La production de nouveaux personnages animés continue (conception, modelage, mécanisme, habillage, décoration...) La visite est commentée par un artisan santonnier. Il nous fait découvrir le trésor des anciens métiers dans un vieux village reproduit sur 1600 m2 avec plus de 500 santons et automates. La ferme avec l'étable, la basse-cour, la cuisine, les décors et ses personnages « grandeur nature » clôture le voyage dans le temps. La boutique propose santons, automates mais aussi produits du terroir...qui n'ont pas laissé indifférent les amateurs et les amatrices. |
Déplacement à faible allure en formation serrée par l'Hospitalet-du-Larzac, Viala-du-pas-de-jaux, Tournemire et Roquefort... pour admirer paysages du Causse noir, petits villages, anciennes fermes, lavognes du Larzac et les fameuses brebis-Lacaune avec berger et Patou (convoqués pour l'occasion).
Le débarquement sur le parking du Combalou attestait, par le dynamisme des équipages à s'extraire de leur fiacre, des effluves odorants de 3ème mi-temps. Ce restaurant aveyronnais reconnu par de nombreux tour-operators, réservé par la famille « MEUNIER », venus en voisin et en amis des propriétaires, allait nous permettre de reconstituer des réserves pour l'hiver....et pour 2012. Retrouvailles avec Guy, Maïté, Daniel et Nicole, petit apéro...Les 3 assiettes estampillées « porcelaine d'Alsace » et décorées, bien empilées devant chacun, annonçaient des agapes douloureuses (mais délicieuses) pour les conducteurs...2 autres, encore, ont suivi avec le roquefort et un mille feuilles géant découpé par Lilia.
Souvenirs, événements, préparation des fêtes, voyages, activités ont été les principaux sujets. Le vin était bon, les esprits débridés, l'ambiance conviviale, l'amitié partagée... mais il nous fallait penser au retour.
Michel, Sao, Daniel et Nicole sont allés saluer notre malade et ami Marcel Rivière Reichenbach dans son hameau des Canabières à Salles-Curan emportant quelques revues, notre amitié et nos vœux de prompt rétablissement. C'est bien le seul qui ne devait pas être malade en ce 1er décembre ! |
Mais c'est sûr : nous redoublerons encore en 2012.