L'ATDM34 et l'auteur déclinent toutes responsabilités en cas d'incidents et d'accidents au cours de ce nettoyage !
Une telle opération ne peut se faire qu'après la période de garantie constructeur puisqu'il y aura sans doute rupture du sceau du constructeur.
La personne qui fait le nettoyage doit prendre les précautions nécessaires, débrancher l'alimentation électrique de l'ordinateur (attendre quelques secondes avant de pouvoir ouvrir l'ordinateur) et faire avec une très grande douceur le nettoyage interne sans jamais poser la tête aspirante sur les composants. Ne jamais poser les doigts sur les composants électriques.
Ce nettoyage devrait être régulièrement effectué en particulier lorsque que la poussière est bien visible
Les outils ; le pinceau doit être propre, doux et très souple pour ne pas abîmer les composants
Passer l'aspirateur sur les poussières des aérations extérieures. Puis ouvrir l'ordinateur (avez vous bien débranché le cordon d'alimentation !)
Pour ouvrir il faut généralement tirer en arrière
L'intérieur nous montre un important dépôt de poussières sur le ventilateur du processeur, les pales du ventilateur vers l'extérieur et les aérations de l'alimentation. Repérer les câbles électriques, il se peut qu'ils y en aient qui ne soient pas branchés et cela vous évitera de vous poser la question avant de refermer (une petite photo avant opération permettra de lever le doute).
A l'aide du pinceau il faut passer doucement sur les composants pour enlever la poussière, la tête aspirante à environ cinq ou dix centimètres des composants (dépend de la puissance de votre aspirateur). Attention de ne pas débrancher un câble électrique ! Vous avez ci-dessous deux exemples de câbles électriques non branchés avant l'opération.
Pour le nettoyage du ventilateur du processeur vous pouvez approcher plus prêt pour être pleinement efficace, attention à la puissance de votre aspirateur, il faut utiliser le pinceau pour empêcher le ventilateur de tourner et dégager la grosse poussière. Quand ce sera fait vous aurez la surprise de voir les éléments du refroidisseur du processeur que vous apercevez sur la photo ci-dessous et qui était pratiquement invisible au départ voir photo au dessus.
Quand tout est fait, vérifiez bien que vous n'avez pas débranché un câble électrique interne, remontez le côté de l'ordinateur et rebrancher le !