Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

www.atdm34.net

Nettoyer son PC

L'ATDM34 et l'auteur déclinent toutes responsabilités en cas d'incidents et d'accidents au cours de ce nettoyage !

Une telle opération ne peut se faire qu'après la période de garantie constructeur puisqu'il y aura sans doute rupture du sceau du constructeur.

La personne qui fait le nettoyage doit prendre les précautions nécessaires, débrancher l'alimentation électrique de l'ordinateur (attendre quelques secondes avant de pouvoir ouvrir l'ordinateur) et faire avec une très grande douceur le nettoyage interne sans jamais poser la tête aspirante sur les composants. Ne jamais poser les doigts sur les composants électriques.
Ce nettoyage devrait être régulièrement effectué en particulier lorsque que la poussière est bien visible
Poussières visibles  20200330 090840 l
Les outils ; le pinceau doit être propre, doux et très souple pour ne pas abîmer les composants
20200330 090730 l
Passer l'aspirateur sur les poussières des aérations extérieures. Puis ouvrir l'ordinateur (avez vous bien débranché le cordon d'alimentation !)
20200330 091039 l
Pour ouvrir il faut généralement tirer en arrière
20200330 091128 l
L'intérieur nous montre un important dépôt de poussières sur le ventilateur du processeur, les pales du ventilateur vers l'extérieur et les aérations de l'alimentation. Repérer les câbles électriques, il se peut qu'ils y en aient qui ne soient pas branchés et cela vous évitera de vous poser la question avant de refermer (une petite photo avant opération permettra de lever le doute).
20200330 091152 l
 A l'aide du pinceau il faut passer doucement sur les composants pour enlever la poussière, la tête aspirante à environ cinq ou dix centimètres des composants (dépend de la puissance de votre aspirateur). Attention de ne pas débrancher un câble électrique ! Vous avez ci-dessous deux exemples de câbles électriques non branchés avant l'opération.
 20200330 091158 l
Pour le nettoyage du ventilateur du processeur vous pouvez approcher plus prêt pour être pleinement efficace, attention à la puissance de votre aspirateur, il faut utiliser le pinceau pour empêcher le ventilateur de tourner et dégager la grosse poussière. Quand ce sera fait vous aurez la surprise de voir les éléments du refroidisseur du processeur que vous apercevez sur la photo ci-dessous et qui était pratiquement invisible au départ voir photo au dessus.
20200330 091934 l
Quand tout est fait, vérifiez bien que vous n'avez pas débranché un câble électrique interne, remontez le côté de l'ordinateur et rebrancher le !