Décédés
Les décédés de l'association des Troupes de Marine de l'Hérault (ATDM 34)
Musique "Ballade" avec l'aimable autorisation de Monsieur Daniel TASCA auteur-compositeur
HOMMAGE A Henri MEUNIER
Mon cher Henri,
Nous sommes venus pour te rendre un dernier hommage, saluer notre ami, notre frère d’Arme, honorer ton courage, ta loyauté, ta rigueur mais aussi pour être solidaire de ton épouse Jeanine qui t’a accompagné jusqu’au bout, jusqu’à ton dernier souffle, avec ferveur et dévotion, de tes enfants Valérie, Fabienne et Stéphane, de tes petits enfants : Victor, Lola, Julien, Matéo, Lisa, Jeanne, tous éprouvés par cette cruelle et douloureuse disparition.
Nombreux de tes amis, de tes camarades ne peuvent se joindre à nous aujourd’hui. Ils te témoignent, à leur façon, leur amitié, leur fraternité et ils t’accompagnent par leur prière et le recueillement.
Tu parlais peu de ta famille ; c’était ton refuge, ton jardin que tu protégeais et que tu chérissais ; un noyau solide, à ton image, capable de franchir les obstacles, de surmonter les épreuves en puisant dans les valeurs essentielles et fondamentales de la vie : l’engagement de soi, la détermination, le travail, le respect et l’amour de l’autre.
Saint-cyrien de la promotion « Terre d’Afrique » tu rejoins l’AFN en 1960 dans le Constantinois puis la Mauritanie aux confins de la zone sahélienne dans l’aride massif de l’Adrar. C’est la révélation ! L’évocation de Saint-Exupéry dans « Terre des hommes » qui fait passer le capitaine Bonnafous à la postérité…mais c’est toi qui est sur le terrain ! Ton épouse y viendra et sera émerveillée. Beaucoup plus tard tu retrouveras cet empire des sables entrecoupé de nombreux oueds et de canyons creusés par le vent et par l'eau avec tes enfants pour un pèlerinage méhariste bardé de souvenirs, de références et d’histoire.
Affectation au 3ème RPIMA à Carcassonne puis retour au désert dans le Tibesti (1971/1972). Tu y commandes la 2ème compagnie tchadienne. Les opérations sont rudes et la situation très instable.
Retour au 3 puis deux séjours à l’école militaire du Tampon sur l’île de la réunion que tu commanderas de 1984 à 1986 ; Un passage à l’état-major à la 7ème DB et retour en Afrique au Congo- Brazza à l’ambassade de France dans la fonction d’Attaché-défense.
Homme d’action, tu es toujours resté proche de tes subordonnés, officiers, sous-officiers, élèves, marsouins, légionnaires, militaires du rang mais aussi goumiers, nomades (arabes, Toubous, touarègues ou maures) …que tu as marqués par ta rigueur et ton optimisme naturel ; ce sentiment créateur qui force l’adhésion et fédère les énergies. Ces dispositions d’homme de cœur, tu les as manifestées, aussi, à l’heure de la retraite, par ta présence active et généreuses au sein des associations caritatives et de notre communauté militaire.
Henri tu as été pour nous un formidable compagnon de route : celui qui donne, celui qui partage… Ton enthousiasme, ton dynamisme et tes impressionnantes histoires d’Outre-mer vont nous manquer. Tu es un solide exemple pour ta famille, pour tes pairs et pour tes amis.
Officier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite, titulaire d’une citation, tu fais honneur à notre Patrie, à nos Armées, à nos Anciens et à nos Jeunes.
Reposes en paix Henri.
Paul CHASSAGNEUX
Montpellier le 10 mai 2024
Daniel VERIN
1942-2024
Grammont le 15 mars 2024
Aujourd'hui, nous nous rassemblons pour rendre hommage à un homme dont l'engagement envers notre amicale a été profondément remarquable.
Mon cher Daniel,
Il y a moins de quinze jours, nous t’avions sollicité pour représenter fièrement notre association aux cérémonies du 11 et 14 mars. Ta seule préoccupation était que nous vous attendions pour le repas du conseil d'administration en cas de léger retard. Malheureusement, ces cérémonies se sont déroulées sans ta présence, une présence que tu avais maintenue inlassablement depuis tes premiers pas en tant que porteur de drapeau à Montpellier, ainsi qu’en délégué de l’amicale au congrès de la fédération où tu nous as représenté avec honneur. Tu avais même proposé de nous représenter au congrès à Richelieu cette année.
Tu avais servi avec dévouement les Troupes de Marine à Dakar (OUAKAM) entre 1962 et 1963, une expérience qui t’a laissé une empreinte indélébile et t'a finalement conduit à nous rejoindre en 2009.
Dès ton arrivée, tu as laissé derrière toi le costume et la cravate de ta vie civile pour adopter un look décontracté qui ne laissait pas de place pour t’imaginer un passé de banquier. Tu t'es rapidement porté volontaire pour rejoindre le conseil d'administration en 2010. Le 17 novembre 2011, tu as porté notre drapeau pour la première fois lors de la marche silencieuse en hommage au Légionnaire de 1ére classe Goran FRANJKOVIC, tombé au service de la France en Afghanistan. Depuis, tu n’as que rarement relâché cet emblème, ce qui nous a conduit à acheter un nouveau drapeau afin de permettre à notre amicale d'être représentée simultanément lors des cérémonies de Lunel et de Montpellier.
Tu as été honoré de l'insigne de porte-drapeau le 12 décembre 2017 à la préfecture de l'Hérault, consacrant ainsi plus de cinq ans de fidélité à ce poste. Mais tu n'étais pas seulement notre porte-drapeau, tu étais également un membre actif du conseil d'administration, contribuant à organiser des visites aux anciens et à entretenir des relations avec les pères missionnaires. Avec Claude, tu nous as fait découvrir la Table de Cana, une halte gourmande où nous avons partagé plusieurs repas de Noël mémorables. Tu participais activement à toutes nos sorties, que ce soit en pédalant sur le vélo rail des Cévennes ou en écoutant l'écho de l'abbaye de Sylvanès. Notre site regorge de photos qui témoignent de ta présence constante et de ta bonne humeur.
Ton engagement indéfectible envers notre amicale t’a valu le Mérite Colonial de la Fédération des Anciens d'Outre-Mer dès 2014, l’échelon exceptionnel en 2022 et la Médaille de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif en 2022.
Daniel, tu as été un pilier essentiel de notre amicale, et ton départ laisse un vide immense pour nous tous.
Adieu, Daniel
V.R.
Adjudant-Chef Théodore GUEGAN
Il m’appartient de vous décrire le parcours militaire de Théodore GUEGAN à double titre :
- En tant que Président du Comité d’Entente car Théodore – je vais dire Théo comme nous le disons toutes et tous habituellement – a servi le Comité d’Entente en tant que coordinateur des cérémonies pendant 20 ans de 1989 à 2009.
- Ensuite en tant que camarade de promotion de Christian, un de ses fils. Le monde est petit comme nous le disons : J’ai fait la connaissance de Christian à l’École Militaire de Strasbourg où nous étions dans la même chambrée pour préparer le concours qui devait nous permettre d’intégrer l’École Militaire Inter Armes et de devenir officier.
Nous l’avons réussi tous les deux et ensuite nos carrières ne nous ont pas permis de nous revoir, Christian ayant bourlingué dans les Troupes de Marine et moi dans l’Aviation légère de l’Armée de Terre comme pilote de combat.
Arrivé à Marsillargues en 2007, j’ai intégré l’Union Nationale des Combattants de Lunel et, en regardant la liste des adhérents, j’y ai trouvé un certain Théodore GUEGAN. Je l’ai immédiatement appelé pour une levée de doute … Il était bien le papa de Christian !
Si on nous avait dit, alors que nous étions jeunes élèves officiers, que je serai un jour Président de l’UNC de Lunel et que j’aurai Théo comme adhérent, nous aurions bien ri Christian et moi !!
Dès lors vous comprendrez que des liens particuliers se sont créés entre nos deux familles.
D’origine bretonne, Théo avait un rapport particulier avec mon épouse, Gilda, qu’il appelait « ma petite bretonne » et devant laquelle il ne pouvait s’empêcher d’utiliser quelques termes de langage breton (qu’il était souvent le seul à comprendre …) Ce sont de bons souvenirs.
Je reviens à Théo et à son passé militaire qui aura duré 35 ans.
Théodore GUEGAN est appelé à ses obligations militaire le 1er septembre 1952.
Il sera incorporé en Allemagne au sein de régiments de différents régiments de tirailleurs marocains, le 5ème, le 7ème et le 4ème. Il y restera jusqu’à son grade de sous-officier supérieur et effectuera ainsi 12 ans au sein de l’Armée d’Afrique.
Au cours de cette période, il participera à deux reprises à la Guerre d’Algérie :
- De 1955 à 1956 dans les Aurès de NEMENTCHAS et du CONSTANTINOIS,
- De 1959 à fin 1961 en KABYLIE où il sera blessé et rapatrié sanitaire.
Il aura ainsi effectué 3 ans et 8 mois au sein de ces compagnies en opération de Guerre.
De retour en Allemagne fin 1961, il est en garnison à DONAUESCHINGEN où il passera du 4ème Régiment de Tirailleurs Marocain au 110ème Régiment d’Infanterie Motorisé.
Recruté dans la seule promotion Internationale de Moniteurs d’Éducation Physique à Antibes de 1957 à 1958, il en sort 4ème mais se blesse gravement à la colonne vertébrale au cours d’une démonstration aux barres parallèles à l’issue de sa scolarité. Il subira, suite à cet accident, jusqu’à 5 opérations qui l’affaibliront et le feront souffrir sur ses vieux jours.
Cette formation sportive explique qu’il tiendra le poste d’officier des sports dans ces deux régiments en Allemagne. Il mènera ainsi le Tirailleur RADHI à devenir champion olympique à Rome dans l’épreuve du Marathon et son régiment, le 4ème RTM, à gagner le championnat du monde de Pentathlon militaire.
Dans le cadre civil, il devient l’un des premiers professeurs de sport des écoles françaises de Donaueschingen où il prend en charge la formation de 300 élèves.
Durant cette période, son sens de la pédagogie l’amène à instruire une Cie allemande en sport militaire et à organiser des démonstrations en parcours du combattant et tir aux armes individuelles.
Au cours de sa période au sein du 4ème RTM, l’Adjudant GUEGAN expérimente également le procédé de patrouilles en profondeur dans le cadre de la guerre froide contre les russes et en deviendra le chef en première expérimentation.
Par la suite, il enchaîne de nombreuses mutations :
- En 1969, il est affecté au Centre Commando de Vieux-Brisach en tant qu’Adjudant-chef moniteur commando.
- En 1970, il rejoint l’École d’Application de l’Infanterie à Montpellier en qualité de porte fanion et d’attaché privé auprès du Gal de Division BIARD.
- En 1972, retour en Allemagne à Berlin où il est affecté en tant que chef du secrétariat du Groupement des Services.
- En 1975, il est muté à Baden-Baden en tant que chef de la section circulation à la justice militaire.
- En 1977, il rejoint DIJON où il est affecté en tant que chef du secrétariat de la Sécurité Militaire.
- En 1979, Il est affecté à LYON auprès du Gal de Corps d’Armée FUHR et il sera attaché, par la suite, en tant qu’aide de camp, au services de 4 généraux différents commandants la 14ème Division d’Infanterie.
Ces différentes missions l’amèneront à se rendre au LIBAN en 1982 au sein de la Force d’interposition à Beyrouth avec le Gal de Division RABOT.
- En 1983, il reste à LYON mais devient aide de camp du Gouverneur Militaire, le Gal d’Armée BOONE ARBOTE de la PEROUSSE qui, à son départ, le recommande au nouveau Gouverneur Militaire, le Gal de Corps d’Armée CUQ.
- En 1987, atteint par la limite d’âge supérieure de son grade, 55 ans, il quittera le service actif après 35 années passées au service de la France.
Au cours de sa carrière, ses compétences sportives lui valurent de nombreux titres inscrits à son palmarès. Il a eu de nombreux titres en tant que champion de tir à l’arme de poing, mais aussi en Cross où il a été 5 fois champion de la 5ème région militaire en catégorie Vétéran 1, 6ème au championnat de France de Cross et champion du semi-marathon dans la même catégorie. Il brillait également en cyclisme où il a remporté toutes les courses durant son passage à la 5ème Région Militaire de Lyon.
Théo était un sportif émérite malgré ses blessures et un taux d’invalidité de 75%.
L’Adjudant-Chef Théodore GUEGAN était titulaire de plusieurs médailles :
- Il a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur le 29 août 2016 – Médaille remise par son fils Christian au monument aux morts de Lunel avec Moussa HAROUNE en tant que porte-drapeau de la LH et moi-même comme porte coussin. Un excellent souvenir !
- Il était titulaire de la Médaille Militaire depuis 1967
- Il a été fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 1986,
Il était également titulaire :
- De la Croix de la Valeur militaire avec deux citations en Algérie,
- De la Croix du Combattant,
- De la médaille Outre-mer avec l’agrafe LIBAN,
- De la médaille de la reconnaissance de la nation,
- De la médaille commémorative AFN,
- De la médaille de la FINUL,
- De la médaille d’Argent de la Jeunesse et des sports.
Engagé par ailleurs dans le milieu associatif à Lunel pendant 20 ans à l’issue de sa carrière, il a essentiellement œuvré au sein du Comité d’Entente où ses capacités d’organisation et ses connaissances du protocole ont fait des cérémonies de Lunel une référence dans le département.
En décembre 2004, cet engagement auprès de la municipalité lui a valu de recevoir des mains de Mr Claude ARNAUD, alors Maire de Lunel, la médaille de la ville.
Nous ne sommes pas prêts de t’oublier Théo. Tu as tout notre respect et toute notre amitié.
Au revoir l’ami.
Francis GARNIER
Président du Comité d'Entente des associations patriotiques et d'anciens Combattants de LUNEL
HOMMAGE A CHRISTIAN MERCIER
15 septembre 1935 Casablanca – 21 octobre 2023 Grabels
Triste temps mon Colonel, mon Ancien, mon cher Christian… pour ta famille qui perd un époux, un père, un frère, un oncle ; pour notre communauté militaire qui perd avec toi un grand soldat, un camarade particulièrement généreux et dévoué ; un ami pour chacun d’entre nous.
Nous avons admiré, en toi, l’homme de foi, généreux et enthousiaste ; foi en notre église, foi en notre pays et en son destin, foi en son armée porteuse des vertus foncières d’un peuple aux vingt siècles d’Histoire.
C’est vraisemblablement cette foi qui est le fil conducteur de ta vie qui fit de toi un chef militaire reconnu, un organisateur avisé et un homme de cœur.
Issu de l’ESMIA, promotion Lieutenant-colonel Jean-Pierre (1959/1961), tu rejoins, pour 30 mois le 12ème Escadron saharien de défense dans le massif de l’Adrar en Mauritanie. Retour vers les écoles : Coëtquidan pour y instruire deux promotions d’élèves, puis l’EAI à Montpellier pour le perfectionnement des officiers et l’Ecole d’Etat-major. Tu rejoins à nouveau le désert dans le nord du Tchad, une zone d’action en pleine déliquescence, aux prises avec une rébellion très dure où tu fais preuve de remarquables qualités de tacticien et de meneur d’hommes
En 1972 le commandement t’inflige cinq années de pénitence à l’administration centrale mais fait preuve de gratitude en te nommant chef de corps du groupement nomade autonome (GNA) du Territoire français de Afars et des Issas (Djibouti). Si tu n’y es pas toujours apprécié pour tes « rondeurs » diplomatiques, ton expérience opérationnelle, ton sens de l’humain, ton ardeur et ton dynamisme le sont. Tu assures la transition avec l’indépendance du pays et fait preuve, dans cette période d’équilibre précaire, d’une autorité bienveillante et d’un sens élevé des responsabilités.
Retour à l’EAI pour instruire encore, mais aussi faire rêver, nos jeunes lieutenants. Ces quatre années te laissent un peu de temps pour convoler en justes noces avec Michèle, ta chère épouse, et de t’élever au grade de Papa. Direction la Guadeloupe puis la 9ème DIMA à Saint Malo où tu hérites, encore une fois, d’une mission très particulière et sensible dans les sables de Libye et du nord Tchad.
Tu clôtures enfin cette belle et brillante carrière dans les fonctions de chef de corps et de chef d’état-major des éléments français d’assistance opérationnels (EFAO) en RCA.
Homme d’action, particulièrement apte au commandement, tu es toujours resté proche de tes subordonnés, officiers, sous-officiers, élèves, marsouins, légionnaires, militaires du rang mais aussi goumiers, nomades (arabes, Toubous, touarègues ou maures) …que tu as marqués par ta rigueur et ton optimisme naturel ; ce sentiment créateur qui force l’adhésion et fédère les énergies. Ces dispositions d’homme de cœur, tu les as manifestées, aussi, à l’heure de la retraite, par ta présence active et généreuses au sein des associations caritatives et de notre communauté militaire.
Mon colonel tu as servi pendant près de quarante ans avec honneur, fidélité, courage et détermination.
Commandeur de la Légion d’Honneur, commandeur de l’Ordre National du Mérite, détenteur de la Croix de la valeur militaire avec cinq citations, titulaire du mérite militaire tchadien avec deux citations et de plusieurs décorations étrangères tu es demeuré jusqu’au bout, un homme ardent, enthousiaste et rempli d’espérance.
Je me fais l’interprète de ceux qui t’entourent aujourd’hui et de ceux qui n’ont pu venir partager ce dernier adieu pour saluer, en toi, la Sentinelle de la croix du sud, le grand soldat et exprimer toute notre affection à l’homme de cœur et à ta famille
Que d’admiration CHRISTIAN…Pars heureux !
Paul CHASSAGNEUX
Il nous a laissé quelques écrits :
Le méhariste ou le saharien est comme sa monture le dromadaire :
Il est vital pour lui de râler contre tout.
*******************************
Le dernier détachement français -Commandant Grizard, Lieutenant Mercier quitte la Mauritanie
Paroles Père Louis Grand, Aumônier
Lieutenant Christian Mercier (12 ESDC)
Adieux à la Mauritanie (31/12/1965)
*******************************
Les sahariens d'ATAR(MAURITANIE) supportaient difficilement les "cerveaux" de DAKAR(SENEGAL)....
Complainte Ataroise
*******************************
De mon temps : Récrimination sympathique des "vieux" méharistes avant que ne soient affectés, vers les annees60, en zone saharienne, des jeunes camarades ne pouvant vivre sans un certain confort....
De Mon Temps
*******************************
La ballade des baisés : les lieutenants du trés important poste du Nord Mauritanien FORT TRINQUET récriminent contre les "planques" de la zone d'outre mer 1 de DAKAR , les grands chefs d'ATAR- capitale de la MAURITANIE - ou les inspections de l'Administration Centrale et ses décisions.
La Ballade Des Baisés
Gérard COURTADE
1935 – 2023
Mon cher Gérard,
Nous sommes venus te rendre un dernier hommage, saluer notre frère d’Arme, honorer ton courage et ta loyauté mais aussi pour être solidaire de Liliane, ton épouse ; de tes enfants : Jean-Philippe, Olivier, Pierre et de tes petits enfants : Wendy, Jérémy, Michael, Théo, Nicolas et Mael.
Tu étais le pilier de la fratrie, le père, le grand père, le confident, celui qui réconforte, celui qui aide et qui soutient dans les épreuves ; Toujours avec passion, toujours devant avec courage et détermination même si au fil des années il t’a fallu panser de nombreuses blessures.
Né à Cherbourg d’un père dans l’aéronavale tu rêves d’horizons nouveaux, d’aventure et de grands espace…après avoir testé l’enseignement tu pars faire ton service militaire ; direction l’Algérie et, avec ton bac, tu intègres les EOR à l’école de Cherchell. Aspirant dans la Coloniale, puis Sous-lieutenant tu rejoins Carcassonne ; chef de section tu es volontaire pour repartir à nouveau en AFN. Affecté au 22ème RIMa en petite Kabylie tu es cité, à l’ordre de la brigade, lors d’un brillant coup de main. En 1961 Saint-Maixent pour un stage d’activation, suivi d’une mission au Sahara avant de rejoindre Pointe noire au Congo pour 2 ans. De retour en métropole, stage des capitaines, le 24ème RIMa, puis Paris pour un Diplôme technique en informatique et le CISM de Châteauroux où tu effectues ton temps de commandement. En 1974 direction les Antilles au Centre du SMA de la Martinique pour un long séjour où tu évolues dans la pédagogie normative et la mise en œuvre de relais sociaux. Retour dans la capitale des Lémovices en Haute-Vienne pour armer le Centre de sélection ; Un dernier séjour au 1er bureau de l’Etat-major des Forces de l’océan Indien à la Réunion puis le CS de Tarascon en 1985.
Quel périple ! Quel chemin ! Et toujours en famille avec ton épouse Liliane rencontrée en 1958 sur le banc…d’ un avion en partance d’Alger…où, institutrice, elle encadrait les enfants d’une colonie de vacances.
En 1985 tu quittes l’institution et tu t’installes à Lattes…Très vite tu es sollicité par quelques valeureux anciens, vétérans irréductibles qui te connaissent et t’apprécient ; Il te faut alors conjuguer avec tes nouvelles activités civiles et tes compagnons d’arme…Te voilà au cœur de plusieurs association où tu rayonnes naturellement. Les Troupes de Marine avec l’accompagnement des stagiaires étrangers de nos écoles, mais aussi l’ALAD, l’ANOCR…et bien sûr l’ANCCORE, l’Association Nationale des Cadres de Cherchell, Officiers de Reserve et Elèves dont tu es l’un des pères fondateurs en 2007 et qui sera reconnue officiellement lors d’une grande cérémonie aux Invalides et 2010 ; une belle réussite que va évoquer ton camarade Jean-Marie Chastel.
Le Lieutenant-colonel Gérard COURTADE est chevalier de la Légion d’Honneur et chevalier de l’Ordre National du Mérite
A Dieu Gérard ! Pars en paix ; nous sommes fiers de toi.
. Paul CHASSAGNEUX