France 24 Monde

France 24 décrypte l’actualité internationale, politique, l’économie, l’environnement, la culture, le sport, en France et à l’international avec analyses, des interviews, des reportages exclusifs, des magazines et des documentaires.
  • Les funérailles du pape François, mort lundi à l'âge de 88 ans, se déroulent samedi 26 avril à partir de 10 h. De la messe sur la place Saint-Pierre à l'enterrement dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, France 24 se mobilise pour vous faire vivre cet événement hors norme. Suivez notre direct commenté et notre édition spéciale.
  • "C’est notre territoire, point final". Volodymyr Zelensky a opposé cette semaine une fin de non-recevoir à la proposition américaine d’accord de paix avec la Russie. Elle prévoit entre autres la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe. Mais le président ukrainien refuse d’en entendre parler. A-t-il raison de rester ferme, ou bien ferait-il mieux d’accepter une paix imparfaite? L'analyse du reporter indépendant Cyrille Amoursky.  
  • En Centrafrique deux importants groupes rebelles membres de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) dont François Bozizé est le coordonnateur et qui a failli renverser le pouvoir en 2021, ont signé un accord de paix avec le gouvernement. Un processus important avant les élections prévues dans huit mois.
  • Le cercueil du pape François a été scellé vendredi soir lors d’une cérémonie privée, à l'abri des caméras. Seuls les cardinaux y ont assisté, sous la présidence du cardinal Kevin Farrell, le "camerlingue", chargé de gérer les affaires courantes du Vatican jusqu'à l’élection du nouveau souverain pontife. Cette étape solennelle conclut trois jours d'hommage durant lesquels quelque 250 000 fidèles sont venus se recueillir devant la dépouille du pape défunt. Les précisions de Pauline Godart, envoyée spéciale de France 24 à Rome.
  • Le Rwanda et la République démocratique du Congo se sont engagés vendredi à élaborer un projet d'accord de paix d'ici le 2 mai et à respecter leur souveraineté respective. Cette déclaration a été signée à Washington par leurs ministres des Affaires étrangères, en présence du secrétaire d'État américain Marco Rubio.