Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

www.atdm34.net

De biens sympathiques retrouvailles… !

ATDM34

Une belle équipe, toujours motivée, fidèle et enthousiaste ; une distribution qui peut surprendre les non-initiés mais qui fonctionne bien…lorsqu’elle est adaptée aux circonstances du moment… pour construire, organiser, gérer notre rassemblement traditionnel et imposé. Encore des suggestions, des idées, des projets…pour développer, élargir et valoriser un ordre du jour conséquent, diversifié et toujours ambitieux...et faire vivre notre amicale.
Atelier bracelet
Nous avons retrouvé la « tanière » du Bouzou… son cadre exotique, ses couleurs, ses odeurs…qui fleurent bon l’Afrique et les grands espaces…. Accueil, formalités, petit café… les conjoints se regroupent dans la salle des masques autour de Marie Paule GUEGAN pour découvrir l’art et la manière de confectionner un bracelet avec des perles, des pampilles, des pompons…. L’AG 2018 peut commencer.
Un Hommage solennel à nos morts
Un témoignage de sympathie à nos blessés, à nos malades et aux familles éprouvées
Rapports, moral présenté par le président, financier présenté par le trésorier qui avait été contrôlé par le vérificateur aux comptes Bernard DEVIENNE ; Chacun a obtenu le quitus de l’assemblée générale à l’unanimité.
Domaines majeurs développés: « Solidarité » avec notre souscription « Pour le musée des TDM à Fréjus », l’aide et le soutien aux membres de l’ATDM34, le réseau de dons aux Pères missionnaires de la maison de retraite de Montferrier et l’engagement individuel et collectif auprès de « Terre fraternité » ; « Communication/Information » avec l’aide et l’assistance pour des sites d’associations dont l’amicale des amis du musée des Troupes de Marine de Fréjus et le développement de nos outils internes : bulletins, PV et circulaires ; « Rayonnement des Troupes de Marine » avec un objectif d’excellence dans les manifestions organisées pour Bazeilles (où sont associés des scolaires) et dans les relations avec les autorités civiles et militaires.
Renouvellement du conseil d’administration avec l’arrivée de Serge RESBEUT et de Daniel SCHIRA. Notre ami Jacques BOUTHIER est élevé à la dignité de « Chancelier d’honneur ».
Un Père noël pour nos finances ! Merci à Gilles MULLER, directeur d’une société d’intégration de réseaux de télécommunications qu’il a créé il y a 4 ans. Merci à lui.
A l’issue de cette longue et difficile épreuve imposée… remise du Mérite Colonial aux récipiendaires, apéro et déjeuner convivial.
ATDM34 MC 2018

N'oubliez pas de lire les flash-infos cliquer ici et l'agenda cliquer là

Notre compte Facebook. Notre compte Twitter.


LETTRE D'INFORMATION de février 2018 de l'ASAF, sur la LPM


Avis de décès de la mère de Michèle RESBEUT, la cérémonie des obsèques a eu lieu le vendredi 16 février à l'église de Beaulieu 34160.


Diaporama de l'Assemblée générale de l'AAMTDM (Fréjus)


Armée de Terre : Soldats de France : Liban 1860-1980 (à télécharger)


L'ATDM34 figure en bonne place dans le reportage de la TV Russe sur la commémoration de la bataille de Stalingrad à Montpellier (Daniel VERIN, notre porte Drapeau et Jean-Pierre BRISSE sont bien identifiables la vidéo cliquer ici, traduction du texte, cliquer là)

Daniel VERIN Stalingrad

L’ATDM34 s’associe à la tristesse de l’armée de terre et déplore la mort en service de ces cinq officiers de l’ALAT.


Les chemins de la mémoire N° hors série : La France en opex


Compte rendu de notre assemblée générale




COM FNAOM


basset lu

Notre camarade la Sous-lieutenant  Lu BASSET nous a quitté (98 ans), la cérémonie des obsèques a eu lieu à Grammont, Avenue Albert Einstein, 34000 Montpellier, le lundi 29 janvier à 10h30.

Elle avait été SLT en Indochine de 1947 à 1949 dans le service de santé des armées, fait 3 séjours au Sénégal, un au Niger, un en Guinée et un au Cameroun.


Riche de deux lettres en ce mois de janvier 2018, l'ASAF nous invite à réfléchir sur :



Sur le site de la fédération : Les insignes du Service Social des Troupes coloniales, des Forces Terrestres en Extrême-Orient et des Forces Terrestres d’Outre-Mer


voeux 2018 de l'ATDM34

En février 2018 paraitra un livre relatant les engagements du 1er escadron du RICM au Liban (78) et au Tchad (78 et 79), commandé à l'époque par le capitaine Dominique Delort. (présentation cliquer ici)
Celui-ci vient de mettre la dernière main à l'ouvrage qui sera édité chez Lavauzelle.
Une souscription est ouverte jusqu'au 15 janvier prochain (cliquer ici) et les droits d'auteurs seront reversés au Musée de Troupes de Marine.


 


Informations 2017

 

Général (2S) Jacques BONNINGUES

Le 11 novembre 2017, le général d’armée (2s) Hervé CHARPENTIER a remis l’insigne de Commandeur de l’Ordre National du Mérite, à son camarade des Troupes de Marine, le général (2s) Jacques BONNINGUES,.

Cette remise de décoration a eu lieu au cours de la cérémonie commémorative de l’Armistice de 1918 devant le monument aux morts de Saint Gély du Fesc.

Le général CHARPENTIER a souligné les principales étapes du parcours du général BONNINGUES :

  • la formation : élève officier de la promotion « Général Diego BROSSET » (1973-1974), stagiaire de la 102ème promotion de l’École Supérieure de Guerre, Directeur Général de la Formation à l’École d’Application de l’Infanterie de 1998 à 2001
  • le commandement, à la tête du 21ème Régiment d’Infanterie de Marine.
  • l’opérationnel, en particulier, à la tête du BATINF4 en Ex-Yougoslavie, à Sarajevo,
  • l’Afrique, en opex (Tchad, Zaîre, RCA..) où en séjour en Côte d’Ivoire où il exerça les fonctions de conseiller du ministre de la défense et Sénégal, comme Attaché de Défense et chef de la Mission de Coopération Militaire
  • l’administration centrale, comme conseiller militaire du Haut Représentant pour la Sécurité et la Prévention des Conflits, au ministère des Affaires Étrangères et au ministère de l’Économie et des Finances en tant que chef du bureau de Protection des Secteurs d’Activité d’Importance Vitale.

Le général BONNINGUES quant à lui, s’est déclaré enchanté et honoré par cette distinction remise dans sa ville de résidence à Saint Gély du Fesc, entouré de ses concitoyens, de ses camarades de l’Arme et de sa famille. Son petit fils, Quentin, élève officier médecin à l’École de Santé des Armées, était porteur du coussin de la décoration.

Cette cérémonie présidée par la maire de Saint Gély du Fesc, en présence des enfants des écoles qui ont procédé à l’appel des morts, des drapeaux des associations patriotiques, a constitué un bel hommage à nos Très Grands Anciens à qui le général BONNINGUES a dédié sa « cravate ».

Retrouvailles festives pour notre noël à la « table de Cana »

20171216 atdm34
Merci à Daniel VERIN qui nous a permis de découvrir cette belle halte gourmande, mais aussi à Alain FAKIH, le maître d’hôtel et «driver», à la tête d’une super équipe dynamique et efficace…
Un accueil chaleureux empreint d’amitié, de convivialité et de générosité. Merci à Jacques BOUTHIER pour le covoiturage de Simone HANNAN, rayonnante et heureuse. Merci à nos Anciens et Grands Anciens venus, malgré leurs maux et leurs difficultés, partager notre fête. Merci à nos amis aveyronnais pour avoir bravé la neige et la froidure…Merci à tous ceux qui ont participé à l’organisation et au déroulement de ces retrouvailles. Merci à vous toutes et à vous tous d’être venus partager ce formidable déjeuner, y puiser le «carburant» utile» pour soutenir nos actions et témoigner de votre appartenance.
Jean Marc MASANET, ancien Marsouin (1963/ADC/1er RPIMA +), aujourd’hui inspecteur du permis de conduire nous a rejoint pour l’occasion. Bienvenue à bord !
Échanges, Souvenirs, réminiscences de campagnes (simples, doubles, triples… ? Du plaisir, rien que du plaisir d’être ensemble.
Les photos sont belles ; Merci Vincent !
Beau Noël à tous
 
PC

(Crédits photos EM/9ème BIMa)

20170913 prise d'armes Bazeilles EM9 Aboville 38l

Le 13 septembre 2017, au cours de la cérémonie de Bazeilles de l’Etat-major de la 9ème Brigade d’Infanterie de Marine, le Général SCHILL m’a remis la médaille de la protection militaire du territoire avec agrafe Sentinelle. Cette récompense est destinée à distinguer les militaires qui ont participé à des missions de protection menées sur le territoire national français.

Si j’ai été mis à l’honneur comme chef de l’État-major Tactique de Réserve (EMTR) de la 9ème BIMa pendant deux ans, c’est avant tout les réservistes de cet état-major qui l’ont étés. Il s’est agi de souligner l’engagement de l’EMTR, premier EMT de réserve à commander plusieurs unités d’active, pendant deux mois à Lyon durant l’été 2016. Également l’engagement individuel de certains réservistes en renfort d’état-major d’unités d’active.

Le clin d’œil vis-à-vis de la Fédération et de nos Amicales est de montrer l’engagement de nos réservistes dans les unités TDM. Les deux tiers des personnels de l’EMTR exercent une activité professionnelle. Nombre d’entre eux sont membres d’Amicales TDM et permettent ainsi d’affiner le lien entre les Anciens Combattants, les unités d’active et la société civile.

Me concernant ce fut un beau challenge de concilier ce commandement, pratiquement à temps plein, et la présidence de notre Amicale. J’en garde un bon souvenir notamment au niveau de la solidarité et du devoir de mémoire.

L’aventure continue avec pour les deux années à venir la mise sur pied du bureau emploi réserves de la 9ème BIMa, nécessaire du fait de l’engagement soutenu des réservistes de la Brigade.
Ensuite ce sera la retraite !

Amitiés coloniales.

Lieutenant-colonel ® Christian GUEGAN

20170913 prise d'armes Bazeilles EM9 Aboville 60l