Marche ATDM34 du 16 septembre 2020
Saint Guilhem le Désert - L'Ermitage Notre-Dame du Lieu-Plaisant
D'autres photos cliquer ici.
Saint-Guilhem-le-Désert, étape spirituelle sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, est une petite cité médiévale faisant partie des plus beaux villages de France avec notamment l’Abbaye de Gellone, joyau de l'art roman languedocien, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Dès 8h30, Zouina, Marie-Paule, Bernard, Jean, Patrick et les deux Christian se sont élancés du bas de Saint-Guilhem le Désert. La traversée du village, à cette heure matinale, nous a permis d'apprécier la beauté de ses ruelles et de l'Abbaye. C'est parti pour un aller-retour vers l'Ermitage de Notre Dame du Lieu-Plaisant, également appelée Notre Dame de la Grâce
La randonnée sur le sentier GR 74, assez caillouteux par endroits, a débuté par une montée progressive jusqu’au anciens remparts. Température agréable, vues magnifiques notamment sur le village, le Verdus et le Bout-du-Monde. Au niveau du Calvaire des trois Croix, rencontre avec les chasseurs en battue. En fond de vallée les sangliers traqués par les chiens et quelques coups de fusil.
L’ermitage Notre-Dame-du-Lieu-Plaisant, dont la présence est attestée depuis le XIVe siècle, est un petit sanctuaire accroché à la roche. Situé au cœur d’un paysage ruiniforme (calcaire dolomitique) recouvert d’une garrigue odorante, à plus d’une heure de marche du village de Saint-Guilhem-le-Désert, c’est un îlot de fraîcheur. Remarquablement abritée du vent et du soleil parfois très rude qui frappe le massif, une petite chapelle et ses dépendances blotties au creux d’un rocher accueillent le visiteur.
![]() |
![]() |
Sur le retour, avec une température qui augmente, toujours des vues sublimes sur tous les environs avec, notamment, le mont Saint-Baudille.
A la fin de la marche, nous retrouvons Marie-Claire, Claude, Jacques, Yvan et Daniel. Déjeuner au restaurant chez BARMY, le Cloître des Marsouins, tenu par Gilles NICAISE, le fils de Marie-Claire et Yvan. Installation sur l'agréable terrasse. Apéritif offert par l'Amicale. Une bière bien fraîche (ou autre chose) qui fait du bien après l'effort. Menu délicieux et fait maison avec truite fumée, lapin sauce morilles pâtes fraiches bio et pastissou à la pomme le tout arrosé de vin du pays.
Une belle journée conviviale et un bon moment partagé. Rendez-vous au Printemps pour la prochaine escapade.
Christian GUEGAN
Les Taxis (avec convention pour assurer vos transports lors d'une consultation chez un spécialiste, un centre de soins ou bien pour une entrée ou sortie d'hospitalisation.)
TAXI SANDRINE
Dynamique, vivifiante et bien sympathique…Notre Assemblée Générale 2020 !
En cette période d’hivernage où le regard est tourné vers les bulletins-météo, les aléas des transports, les pandémies saisonnières et exceptionnelles…la désorganisation des services « dits publics » qui « grèvent », les manifestations en jaune, noir ou rouge…il est bien de s’offrir une journée de paix, une journée « en famille » pour partager ensemble bilan, projets, concepts, idées…et tout ça dans une ambiance amicale et chaleureuse.
De grands Anciens n’ont pu, hélas, s’engager à participer pour des raisons de santé ; quelques autres sont « tombés en panne » à quelques jours/ heures de l’évènement, victimes des bobos de l’hiver, mais notre webmaster, vice-président & cascadeur à ses heures, blessé la veille sur ses terres, était présent et a pu tester, face au public, la nouvelle brassière de secours ATDM34… Le taux de participation est honorable et une majorité des manquants a pris la peine de bien vouloir répondre à l’appel de notre amicale.
S’ils restent classiques dans l’organisation et, bien sûr, « règlementaires » ces rassemblements sont, chaque année, uniques ; Ils s’articulent autour d’une petite population de réguliers auxquels s’associent les « nouvelles têtes » et les « presque perdus(es) de vue » qui réapparaissent et que nous sommes toujours très heureux de « re-retrouver ». L’ambiance y évolue avec le degré de quiétude et de sérénité de l’assistance, des animateurs…et de l’auditoire. L’AG 2020 est, à ce titre, un bon cru !
Quelques épouses ont participé de la visite guidée de l’exposition Marcel Grommaire au musée Paul Valéry de Sète; une visite « speed » mais appréciée par toutes.
Un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui ont œuvré à la préparation, à l’organisation, au covoiturage et au bon déroulement de cette belle journée.
Bravo et merci au LCL BONTE, DMD34, et aux nombreux intervenants qui ont valorisé, amendé et densifié « débat & échanges » sur les projets et les engagements de notre amicale ainsi que sur quelques sujets forts et chauds d’actualité.
Toutes nos félicitations aux flamboyants décorés, à notre camarade Georges BARTOLI qui quitte les fonctions de SG, à Eric HEBRARD qui lui succède et à Zouina LARUELLE qui rejoint le CA.
Bienvenue à bord à Dominique BONTE, Marie-Jo GARNIER, Patrick MARCONNET et Patrice SPEZIALE nouveaux membres de l’ATDM34.
Merci enfin à la belle équipe de l’hostellerie de Balajan.
Des rendez-vous sont déjà pris pour les prochaines semaines. Pensez-y… et notez-les !
A très bientôt sur notre route…
PC