Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

www.atdm34.net

Le samedi 16 décembre à LA TABLE DE CANA

515 rue de l’Industrie

34000 Montpellier

ATTENTION : l’entrée se trouve Avenue du marché Gare (voir plan ci dessous)

Participation 27€/personne

Menu

Apéritif

Salade Périgourdine au foie gras, magret fumé, pomme granny et brisure de noix

Cuisse de canard moelleuse confite au cidre avec gratin de pommes de terre et carottes glacées

Entremet exotique et coulis d’ananas

Vin – Eau - Café

Réservation auprès de Louis LARMANDE, Trésorier ATDM34

50 rue Edgard Quinet – 34400 LUNEL - TPH : 0467836918

Joindre un chèque à l’ordre de « Amicale des Troupes de Marine de l’Hérault »

A expédier avant le 9 décembre 2017au plus tard MONTANT : 27 €  x …… personnes  =  

PLAN

Table Cana

Général (2S) Jacques BONNINGUES

Le 11 novembre 2017, le général d’armée (2s) Hervé CHARPENTIER a remis l’insigne de Commandeur de l’Ordre National du Mérite, à son camarade des Troupes de Marine, le général (2s) Jacques BONNINGUES,.

Cette remise de décoration a eu lieu au cours de la cérémonie commémorative de l’Armistice de 1918 devant le monument aux morts de Saint Gély du Fesc.

Le général CHARPENTIER a souligné les principales étapes du parcours du général BONNINGUES :

  • la formation : élève officier de la promotion « Général Diego BROSSET » (1973-1974), stagiaire de la 102ème promotion de l’École Supérieure de Guerre, Directeur Général de la Formation à l’École d’Application de l’Infanterie de 1998 à 2001
  • le commandement, à la tête du 21ème Régiment d’Infanterie de Marine.
  • l’opérationnel, en particulier, à la tête du BATINF4 en Ex-Yougoslavie, à Sarajevo,
  • l’Afrique, en opex (Tchad, Zaîre, RCA..) où en séjour en Côte d’Ivoire où il exerça les fonctions de conseiller du ministre de la défense et Sénégal, comme Attaché de Défense et chef de la Mission de Coopération Militaire
  • l’administration centrale, comme conseiller militaire du Haut Représentant pour la Sécurité et la Prévention des Conflits, au ministère des Affaires Étrangères et au ministère de l’Économie et des Finances en tant que chef du bureau de Protection des Secteurs d’Activité d’Importance Vitale.

Le général BONNINGUES quant à lui, s’est déclaré enchanté et honoré par cette distinction remise dans sa ville de résidence à Saint Gély du Fesc, entouré de ses concitoyens, de ses camarades de l’Arme et de sa famille. Son petit fils, Quentin, élève officier médecin à l’École de Santé des Armées, était porteur du coussin de la décoration.

Cette cérémonie présidée par la maire de Saint Gély du Fesc, en présence des enfants des écoles qui ont procédé à l’appel des morts, des drapeaux des associations patriotiques, a constitué un bel hommage à nos Très Grands Anciens à qui le général BONNINGUES a dédié sa « cravate ».

BAZEILLES 2017

BOISSERON 15 SEPTEMBRE (Photos : Crédit Serge Resbeut cliquer ici Crédit V.R. Cliquer là)

Une belle cérémonie organisée, encore une fois, avec la même ferveur, le même enthousiasme, la même passion, le même recueillement et la même volonté d’être ensemble et de faire rayonner notre Arme :

 les Troupes de Marine.

Cette année deux classes d’élèves de l’école communale y ont été pleinement associées.

Tous ont pu partager émotion, fierté et fraternité avec nos Anciens.  Un vrai rayon de soleil !

Cérémonie oecuménique

Un office religieux exceptionnel avec le Père Yves DUMAS, curé des deux paroisses : Saint François Régis & Saint Padré Pio, le Père Laurent GREGOIRE vicaire à la cathédrale Saint Pierre, Michèle DANCAN maîtresse de chants, Geneviève REVERSAT sacristine et madame le Pasteur Aude SEITZ…sans oublier notre ami Michel BAIN, instigateur & coordonnateur, qui a accepté de préparer, organiser et orchestrer cette grande cérémonie œcuménique.

De nombreux paroissiens nous ont rejoint dans cette belle église Saint Laurent pour partager recueillement, prières et espérance. « Amazing Grace » interprété à la trompette par Daniel, et chanté par Michèle a clôturé l’hommage à nos morts.

Les enfants

10h40 sur les hauts de Boisseron près du monument aux morts c’est l’effervescence… ! Seuls les enfants encadrés par Pascale MAURIN et Liza LACOMBE, institutrices, sont alignés, fleurs à la main, sourire aux lèvres…ça brille et ça rassure !

Georges Bartoli et l'ATDM34

Les autorités civiles et militaires arrivent ; les drapeaux s’installent ; les membres de l’amicale et leur famille prennent place ; le clairon est prêt…Georges BARTOLI présente le déroulement.

Les autorités et l'ATDM34

Levée des couleurs, hommage au drapeau, récit des combats de Bazeilles, hymne de l’infanterie de Marine…puis la séquence « centenaire de la Grande Guerre » avec l’appel des morts de Boisseron (dont quatre appartiennent au 4ème RIC) par les enfants et l’inauguration de la stèle en pierre blanche « Bazeilles 1870 » ; dépôt de gerbe et de fleurs avec tous les élèves; sonnerie aux morts et Marseillaise chantée…par tous avant d’aller saluer et  remercier les porte-drapeaux. Un grand moment pour nous tous et un grand frisson pour ces cinquante-deux jeunes enfants.

Boisseron La stèle Bazeilles 1870

Retour vers l’espace Frédéric Mistral pour partager le verre de l’amitié et remercier les acteurs de cette magnifique commémoration : notre Ambassadeur de France et parrain Paul BLANC, Francis PRAXT maire de Boisseron, les généraux (2S) Patrick PACAUD, venu de Toulouse, Michel RALL, Jacques BONNINGUES, François MONSUS, le Colonel (er) Alain DAVID directeur de l’ONAC-VG 34, les présidents d’associations et leur porte-drapeau ; Remerciements à l’exceptionnelle équipe de l’ATDM34 pour la préparation, l’organisation, le covoiturage et le déroulement de « notre Bazeilles ». Un « Éloge » particulier à Michel BAIN, notre infatigable Marsouin qui s’est encore surpassé en s’investissant, plusieurs semaines durant, dans l’organisation d’un « prélude à Bazeilles » auprès de deux classes de CM1/CM2 de l’école de Boisseron et dans l’organisation de l’Office.

Les institutrices

Un immense Merci à Madame Pascale MAURIN et à Madame Liza LACOMBE, institutrices, ainsi qu’aux enfants de l’école communale.

Le déjeuner, préparé par Denis RIGAL, son épouse et son équipe nous attendait ; Retrouvailles entre Amis pour partager cet excellent repas dans une ambiance festive, conviviale et joyeuse… Notre ami Christian MERCIER nous a offert le champagne…pour fêter son anniversaire ! Et nous l’avons tous embrassé !

Colonel (ER) Christian MERCIER La queue pour le bisous

Un beau Bazeilles 2017 !!

PC

(Crédits photos EM/9ème BIMa)

20170913 prise d'armes Bazeilles EM9 Aboville 38l

Le 13 septembre 2017, au cours de la cérémonie de Bazeilles de l’Etat-major de la 9ème Brigade d’Infanterie de Marine, le Général SCHILL m’a remis la médaille de la protection militaire du territoire avec agrafe Sentinelle. Cette récompense est destinée à distinguer les militaires qui ont participé à des missions de protection menées sur le territoire national français.

Si j’ai été mis à l’honneur comme chef de l’État-major Tactique de Réserve (EMTR) de la 9ème BIMa pendant deux ans, c’est avant tout les réservistes de cet état-major qui l’ont étés. Il s’est agi de souligner l’engagement de l’EMTR, premier EMT de réserve à commander plusieurs unités d’active, pendant deux mois à Lyon durant l’été 2016. Également l’engagement individuel de certains réservistes en renfort d’état-major d’unités d’active.

Le clin d’œil vis-à-vis de la Fédération et de nos Amicales est de montrer l’engagement de nos réservistes dans les unités TDM. Les deux tiers des personnels de l’EMTR exercent une activité professionnelle. Nombre d’entre eux sont membres d’Amicales TDM et permettent ainsi d’affiner le lien entre les Anciens Combattants, les unités d’active et la société civile.

Me concernant ce fut un beau challenge de concilier ce commandement, pratiquement à temps plein, et la présidence de notre Amicale. J’en garde un bon souvenir notamment au niveau de la solidarité et du devoir de mémoire.

L’aventure continue avec pour les deux années à venir la mise sur pied du bureau emploi réserves de la 9ème BIMa, nécessaire du fait de l’engagement soutenu des réservistes de la Brigade.
Ensuite ce sera la retraite !

Amitiés coloniales.

Lieutenant-colonel ® Christian GUEGAN

20170913 prise d'armes Bazeilles EM9 Aboville 60l

Un prélude à Bazeilles avec les enfants de Boisseron

Les photos (crédit Serge Resbeut) cliquer ici
Boisseron 20170913

En ce mercredi 13 septembre 8h00 tout va presque...mal ! Les classes de madame MAURIN et madame LACOMBE doivent arriver à 9h00 ; toute l’équipe de Michel BAIN est en place… dans la grande et belle salle polyvalente mais il manque des clés, les services techniques tardent, l’ordinateur bloque… tous s’affairent pourtant à la mise en place d’un dispositif dont l’installation lourde était prévue la veille, s’interpellent mais restent sereins et s’organisent ! 8h30 ouf !  Tous les intervenants et tous les matériels sont là ; Vincent a la bonne idée d’appeler…du golf de Béziers…et tout fonctionne !! Les précieux objets prêtés par le conservateur de notre musée des TDM à Fréjus sont installés et le mannequin équipé en tenue de lieutenant TDM 1870 trône auprès de notre drapeau gardé par Roger RAYBOIS. Daniel SCHIRA, notre clairon, est prêt à sonner le rassemblement !

Un peu intimidés par notre « tenue tradition » les enfants, encadrés par leurs maîtresses, arrivent. Ils sont attentifs à l’accueil de Michel BAIN et à la présentation de cette matinée d’information qui leur est faite. De « Bazeilles », ils en parlent depuis la rentrée ; l’arrière grand-oncle d’une jeune élève y a combattu et Pascale MAURIN a bien anticipé la préparation de notre intervention.

Michel et l'AP1

Armé de son aide pédagogique N°1 Michel rayonne dans un bel exposé qui se veut simple, concis, attrayant et interactif. Des questions, des doigts levés pour y répondre sous l’œil attentif et bienveillant d’une belle équipe pédagogique…qui réveillent un peu…les souvenirs déjà lointains de notre enfance.

Six ateliers royalement érigés avec casques et reliques d’époque pour Nicole, Michel, Jacques, Paul, Francis et Serge permettent de survoler…la conquête coloniale, les TDM dans la « grande guerre », dans la deuxième guerre mondiale, dans les guerres de décolonisation, les opérations extérieures sans oublier la médecine coloniale. Impossible d’arrêter le flux…des questions !

Les éléves

Retour à la troisième République, époque « charnière » et difficile marquée par toute une longue série de réformes sociales ; présentation de la collection d’objets prêtés par notre musée, rafraichissement et préparation (habillage/maquillage/équipement) de la scénette sur la « Commune de Paris » avec sept enfants qui ont appris les textes et répété avec Pascale MAURIN pour animer cette belle chorégraphie très applaudie.

La scénette

Évocation de l’organisation et du déroulement de la cérémonie de notre Bazeilles où les élèves seront impliqués dans chacune des séquences…

Merci à Michel pour cette exceptionnelle prestation très appréciée des enfants et de leurs institutrices.

PC

Boisseron ecole 1

Boisseron ecole 2