Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

www.atdm34.net

Bazeilles Fréjus 2021

Une constellation d’étoiles, des grands hommes, un décor majestueux…il n’en fallait pas plus pour égarer notre précieuse gente féminine au détour des cérémonies et des solennités…

20210901 110601

Crédit photo (appareil de Z.Laruelle, photographe officier des TDM anonyme)

 Un merveilleux Bazeilles où nous avons partagé toutes les étapes ; du mémorial des guerres en Indochine dédié à tous les soldats morts pour la France en Indo ;

20210831 105413 20210831 105627
Credits photos @Z.Laruelle

 aux arènes, immense écrin romain vieux de 2000 ans pour la commémoration du 151ème anniversaire des combats de Bazeilles avec de multiples tableaux intégrant l’Histoire, nos Emblèmes, l’Engagement des TDM dans le « combat de haute intensité », l’Accueil des jeunes Lieutenants et des jeunes Sergents, les Hommages, la Musique, le Bagad de la 9  ;

20210901 084230

Crédit photo (appareil de @Z.Laruelle, photographe Marsouin anonyme)

au mémorial de l’Armée noire, symbole fort de l’intégration et des sacrifices, dont  l’épitaphe signée de Léopold Sédar Senghor « passants, ils sont tombés fraternellement unis pour que tu restes français » honore nos Anciens d’outre-mer;

20210901 105633

Credits photos @Z.Laruelle

à la cathédrale catholique romaine « Saint Léonce »  pour se recueillir et prier en famille autour de Monseigneur Antoine de Romanet, notre évêque aux Armées.

DSCN0382

Credits photos @C.Verin

Une grande émotion partagée tout au long de ces 2 trop courtes journées avec notre drapeau, notre ami Jacques toujours sur le pont, Zouïna, Claude et Daniel.

Merci à toutes les autorités militaires et civiles présentes, à tous nos camarades de la FNAOM, de l’EMSOM, du MUSEE TDM, de l’AMICALE 21/4…et à toutes celles et tous ceux qui ont pris le temps de venir partager la spécificité de notre culture : camaraderie, solennité et fraternité…

Et au nom de Dieu…Vive la Coloniale

PC

Fam Guegan
Avec Marie-Paule nous avons encadré le premier stage de cohésion du Service National Universel (SNU) au centre Igesa de Palavas les Flots. On n'y avait pas pensé. On nous l'a demandé. Nous étions dans l'équipe de Jacques Bonningues et nous avions la même fonction, chef de Compagnie.
Pour l'encadrement du centre de Palavas, la formation-préparation du stage s'est déroulée sur huit jours.
Le SNU en est à son tout début: 17000 volontaires au niveau national pour le 1er stage. Il concernera à terme une classe d'âge. Il s'agit pour les 15-17 ans de suivre un stage de cohésion de deux semaines puis dans l'année qui suit d'effectuer une mission d'intérêt général de deux semaines au profit dune association, d'une collectivité, etc...Ensuite le SNU sera validé.
Il s'est agit pendant le stage de cohésion de deux semaines H24, d'inculquer le socle républicain. À Palavas 154 volontaires, dont plus de filles que de garçons, venant d'autres départements.
Bonne participation et ambiance sympa avec les volontaires et l'encadrement. Mixité sociale et territoriale.
L'enseignement a porté sur le socle républicain, l'esprit d'initiative, la vie en collectivité.
Du sport, plusieurs formations: défense, mémoire, résilience, sécurité intérieure, prévention routière, banque de France, santé, environnement, évaluation informatique, institutions européennes, patrimoine et environnement (Montpellier, musées de Palavas, étang de Méjean, cathédrale de Maguelonne),
Quelques activités ludiques: plage, accrobranche, petit train, bateau.
Marche aquatique pour nos deux Compagnies lors de la visite de la Secrétaire d'État à la jeunesse et à l'engagement.
Des journées bien remplies à encadrer les volontaires.
Plusieurs cérémonies lors du passage des nombreuses autorités à l'occasion de ce premier stage du SNU.
Nous sortons de ce stage, certes fatigués, mais contents d'avoir participé à cette belle aventure. C'est le lancement du SNU. Intéressant d'inculquer le socle républicain à nos jeunes. Génial de partager ce moment avec Marie-Paule.
C'est une première et nous pensons que c'est une réussite. Maintenant reste à savoir sous quelle forme ce SNU va perdurer.
Ci-dessous, deux liens vidéos de l'académie de Montpellier avec notamment la marche aquatique de nos deux Compagnies avec la Secrétaire d'état à la jeunesse et l'engagement.

Marie-Paule et Christian GUEGAN

La marche aquatique avec la Secrétaire d'état à la jeunesse et l'engagement

Académie de Montpellier