// Pont de Salars, Aveyron, 8 JUIN 2023

JOURNÉE NATIONALE D’HOMMAGE AUX MORTSPOUR LA FRANCE EN INDOCHINE
Pont de Salars, Aveyron, 8 JUIN 2023

Image3

L’hommage aux morts pour la France en Indochine a lieu devant le monument commémoratif départemental. On y voit la carte géographique de l’Indochine ainsi qu’une ampoule contenant de la terre indochinoise, le toit symbolise celui d’une pagode, en rappel à la religion bouddhiste.
Auprès de ce mémorial se trouve une plaque rendant hommage aux 90 000 ressortissants de l’Indochine Française venus combattre aux côtés des métropolitains et des autres soldats de l’Empire colonial français durant la guerre de 1914-1918.
Nous saluons la présence d’élèves de l’Ecole Primaire Privée Sainte Marie de Pont de Salars accompagnés de leurs enseignants. Ils déposeront des fleurs devant le mémorial.

Image2

Nous accueillons également des élèves du Collège de Pont de Salars. Ils liront un texte, un élève portera un drapeau des Anciens d’Indochine, un autre celui des Combattants de moins de Vingt ans.
Comme chaque année, une délégation de l’Association des Troupes de Marine de l’Hérault conduite par son président, le colonel Paul Chassagneux, se joint à cette cérémonie, accompagné cette année de Zouina Laruelle et de Daniel Vérin, portant le drapeau de l’association.

Image1

La cérémonie est présidée par Monsieur le Préfet de l’Aveyron.
Lecture est donnée de la biographie du garde Gabriel Favié, natif de Prades de Salars et tombé en Indochine le 14 juillet 1954.
Le président du comité d’entente des associations patriotiques et mémorielles de Millau, Ancien d’Indochine, donne lecture du message de l’Association des Anciens d’Indochine.
Des élèves du collège lisent le texte Dis-moi pourquoi Papy ? de Jacques Heintz-Montès.
Le préfet de l’Aveyron lit le message de Monsieur Sébastien Lecornu, Ministre des Armées.
Avant le fleurissement du mémorial par des élèves de l’école primaire privée a lieu le traditionnel dépôt de gerbes.

Image4

Une gerbe en l’honneur des Anciens d’Indochine et des Combattants de moins de vingt ans est déposée par le colonel Paul Chassagneux, président des Anciens des Troupes de Marine de l’Hérault, accompagné de Monsieur Simon Marie et de Monsieur Claude Blanc, tous deux Anciens d’Indochine ainsi que de deux collégiens.
Le préfet de l’Aveyron, encadré par deux membres du conseil municipal des jeunes de Pont de Salars, dépose la gerbe de la préfecture.
A la suite du fleurissement, la sonnerie aux morts, interprétée par le clairon du Souvenir Français, est suivie d’une minute de silence puis de La Marseillaise.
A l’issue de la cérémonie, le maire de Pont de Salars invite l’assistance à lever le verre de l’amitié dans les locaux de la mairie.

Nicole Schira, Souvenir Français 12