L'ATDM34 bien en vue à la Saint-Michel de Pèrols !
Quelle belle journée pour l'ATDM34 à la Saint-Michel ! Comme d’habitude, on n’est pas passé inaperçu, enfin presque pour tous !
D’abord, il y avait du beau monde :
- Le Général IRASTORZA, Grand Officier de la Légion d’Honneur,
- Jacques, notre incontournable ancien, qui a, comme à notre Bazeilles, rendu un hommage solennel au Drapeau,
- et puis, difficile de ne pas remarquer Patrick, notre vice-président. Avec son imposant béret amarante, il surplombait littéralement la foule. Pour le repérer, il suffisait de lever les yeux... Impossible de le rater !
- Georges, lui, a fait une arrivée très discrète. En retard, évidemment à cause d’un accident sur son trajet (et non, contrairement aux mauvaises langues, pas comme d’habitude !).
- Quant à Jean-Yvon et Nicole, toujours fidèles au poste, ils semblaient ravis de la journée du 12 octobre des anciens enfants de troupe où il ont eu la joie de croiser quelques Troupes de Marine venues renforcer les rangs, même si l’un d’eux, arrivant à la dernière minute, s’est fait remarquer avec un grand boum en passant la porte du théatre. Certains ont soufflé que ce retardataire s’appelait Georges… Mais bon, qui pourrait bien croire à de telles rumeurs ?!
- Michel Bain, était là, accompagné de Sao, prêt à immortaliser chaque moment de la journée. On attend avec impatience ses clichés !
- Jean-Pierre avait fait le court trajet en voisin avec son épouse,
- et Christian, quant à lui, n’était pas présent à la cérémonie car il s’entraînait discrètement dans l’église pour aider le prêtre lors de l’office. Chacun a ses priorités !
Moi-même, accompagnée de Dominique, avons complété cette joyeuse équipe. Au final, dix membres des Troupes de Marine de l’Hérault et trois épouses ou compagnes (peut être en ais je raté un où plusieurs) ont assisté à cette belle cérémonie,. Elle s’est déroulée sans accroc, Enfin… presque.
Quelques civils curieux ont bien levé un sourcil en voyant nos parachutistes manier des armes d’un autre temps. Peut-être qu’une petite présentation de ce détachement aurait calmer l’envie, pour certains anciens, d’aller leur remonter les bretelles et pour les civils, les rassurer sur l’état de nos armées...
Après la cérémonie des couleurs et l’hommage au drapeau lu par Jacques, deux croix du combattant ont été remises par le Général IRASTORZA, ainsi que quelques médailles associatives pour récompenser les membres les plus méritants. La cérémonie a ensuite continué au monument aux morts pour le dépôt de gerbe, effectué par les autorités civiles et militaires.
Photo @M.Bain (Heureusement que je n'avais pas le doigt dans le nez)
En somme, une belle cérémonie, où l’ATDM34 a fait bonne figure, même si la majorité avait opté pour le béret rouge. Le seul à porter fièrement le calot des Troupes de Marine… était votre président, bien évidemment !
V.R