Volontaire aux J/O Paris 2024

 

L'ambition des J/O Paris 2024 a été de proposer un programme des Volontaires ouvert à tous.
Le sport toujours présent dans mon ADN d'ancien Sapeur-Pompier, je soumets à la Direction du programme des Volontaires Paris 2024 mon dossier de candidature à cet événement.

C'est avec un uniforme empreint de valeurs sportives que j'ouvre avec les 45 000 Volontaires le premier chapitre de la grande et belle histoire de Paris 2024.
Le processus d'étude des candidatures s'enclenche au début de l'été 2023. Mi-novembre de la même année ma session d'activité est confirmée du 11 juillet au 12 août 2024 sur le site Olympique de Marseille.
Affecté à la Direction de Transport Événementiel et Mobilité en qualité de « Chauffeur » dont le siège se situe au sous-sol du stade Olympique de la ville.


C'est à l'issue d'une série de formations en ligne, revêtu de mon uniforme pratique et reconnaissable et de ma carte d'accréditation que je découvre au cours de la formation sur site, le grandiose stade Orange Vélodrome de Marseille :

Photo1 Photo2

67 000 places assises , 6 500 places VIP , 8 500 m2 d'espaces de réception.
PLUS Q'UN STADE, C'EST UN QUARTIER DE VIE !

Photo3 Photo4

Au niveau des garages où stationne le parc de véhicules flambants neufs de la flotte officielle nous rencontrons nos référents.

Notre mission première est de contribuer à l'expérience vécue par les parties prenantes (membres du Comité International Olympique et/ou du Comité International Paralympique, des Fédérations Internationales, des Comités Nationaux etc...) lors des jeux.

Dans ce cadre j'ai pu croiser des célébrités : le Prince Albert II de Monaco, Arsène Wenger, David Douillet, rencontrer Tony Estanguet Président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et conduire des Sportifs, Entraîneurs, Sélectionneurs etc... de tous pays d'un point A vers un point B.

Peu avant de quitter l'aventure, j'ai eu la chance de conduire sous-escorte policière le Président du Comité International Olympique, Monsieur Thomas Bach et sa délégation, de la gare Saint Charles au site olympique de la « Marina » où se situe toutes les épreuves de voile.

Photo5

Cette expérience de Volontaire Paris 2024 m'a conduit au « Cœur des Jeux » dans les coulisses de l'organisation.

Photo6

MARSEILLE A ETE UNE BELLE AVENTURE OLYMPIQUE !

C. Chabert