// Hommage au lieutenant-colonel Gérard COURTADE

Gérard COURTADE
1935 – 2023

courtade gerard

Mon cher Gérard,
Nous sommes venus te rendre un dernier hommage, saluer notre frère d’Arme, honorer ton courage et ta loyauté mais aussi pour être solidaire de Liliane, ton épouse ; de tes enfants : Jean-Philippe, Olivier, Pierre et de tes petits enfants : Wendy, Jérémy, Michael, Théo, Nicolas et Mael.
Tu étais le pilier de la fratrie, le père, le grand père, le confident, celui qui réconforte, celui qui aide et qui soutient dans les épreuves ; Toujours avec passion, toujours devant avec courage et détermination même si au fil des années il t’a fallu panser de nombreuses blessures.
Né à Cherbourg d’un père dans l’aéronavale tu rêves d’horizons nouveaux, d’aventure et de grands espace…après avoir testé l’enseignement tu pars faire ton service militaire ; direction l’Algérie et, avec ton bac, tu intègres les EOR à l’école de Cherchell. Aspirant dans la Coloniale, puis Sous-lieutenant tu rejoins Carcassonne ; chef de section tu es volontaire pour repartir à nouveau en AFN. Affecté au 22ème RIMa en petite Kabylie tu es cité, à l’ordre de la brigade, lors d’un brillant coup de main. En 1961 Saint-Maixent pour un stage d’activation, suivi d’une mission au Sahara avant de rejoindre Pointe noire au Congo pour 2 ans. De retour en métropole, stage des capitaines, le 24ème RIMa, puis Paris pour un Diplôme technique en informatique et le CISM de Châteauroux où tu effectues ton temps de commandement. En 1974 direction les Antilles au Centre du SMA de la Martinique pour un long séjour où tu évolues dans la pédagogie normative et la mise en œuvre de relais sociaux. Retour dans la capitale des Lémovices en Haute-Vienne pour armer le Centre de sélection ; Un dernier séjour au 1er bureau de l’Etat-major des Forces de l’océan Indien à la Réunion puis le CS de Tarascon en 1985.
Quel périple ! Quel chemin ! Et toujours en famille avec ton épouse Liliane rencontrée en 1958 sur le banc…d’ un avion en partance d’Alger…où, institutrice, elle encadrait les enfants d’une colonie de vacances.

En 1985 tu quittes l’institution et tu t’installes à Lattes…Très vite tu es sollicité par quelques valeureux anciens, vétérans irréductibles qui te connaissent et t’apprécient ; Il te faut alors conjuguer avec tes nouvelles activités civiles et tes compagnons d’arme…Te voilà au cœur de plusieurs association où tu rayonnes naturellement. Les Troupes de Marine avec l’accompagnement des stagiaires étrangers de nos écoles, mais aussi l’ALAD, l’ANOCR…et bien sûr l’ANCCORE, l’Association Nationale des Cadres de Cherchell, Officiers de Reserve et Elèves dont tu es l’un des pères fondateurs en 2007 et qui sera reconnue officiellement lors d’une grande cérémonie aux Invalides et 2010 ; une belle réussite que va évoquer ton camarade Jean-Marie Chastel.

Le Lieutenant-colonel Gérard COURTADE est chevalier de la Légion d’Honneur et chevalier de l’Ordre National du Mérite

A Dieu Gérard ! Pars en paix ; nous sommes fiers de toi.

. Paul CHASSAGNEUX