BAZEILLES 2017
BOISSERON 15 SEPTEMBRE (Photos : Crédit Serge Resbeut cliquer ici Crédit V.R. Cliquer là)
Une belle cérémonie organisée, encore une fois, avec la même ferveur, le même enthousiasme, la même passion, le même recueillement et la même volonté d’être ensemble et de faire rayonner notre Arme :
les Troupes de Marine.
Cette année deux classes d’élèves de l’école communale y ont été pleinement associées.
Tous ont pu partager émotion, fierté et fraternité avec nos Anciens. Un vrai rayon de soleil !
Un office religieux exceptionnel avec le Père Yves DUMAS, curé des deux paroisses : Saint François Régis & Saint Padré Pio, le Père Laurent GREGOIRE vicaire à la cathédrale Saint Pierre, Michèle DANCAN maîtresse de chants, Geneviève REVERSAT sacristine et madame le Pasteur Aude SEITZ…sans oublier notre ami Michel BAIN, instigateur & coordonnateur, qui a accepté de préparer, organiser et orchestrer cette grande cérémonie œcuménique.
De nombreux paroissiens nous ont rejoint dans cette belle église Saint Laurent pour partager recueillement, prières et espérance. « Amazing Grace » interprété à la trompette par Daniel, et chanté par Michèle a clôturé l’hommage à nos morts.
10h40 sur les hauts de Boisseron près du monument aux morts c’est l’effervescence… ! Seuls les enfants encadrés par Pascale MAURIN et Liza LACOMBE, institutrices, sont alignés, fleurs à la main, sourire aux lèvres…ça brille et ça rassure !
Les autorités civiles et militaires arrivent ; les drapeaux s’installent ; les membres de l’amicale et leur famille prennent place ; le clairon est prêt…Georges BARTOLI présente le déroulement.
Levée des couleurs, hommage au drapeau, récit des combats de Bazeilles, hymne de l’infanterie de Marine…puis la séquence « centenaire de la Grande Guerre » avec l’appel des morts de Boisseron (dont quatre appartiennent au 4ème RIC) par les enfants et l’inauguration de la stèle en pierre blanche « Bazeilles 1870 » ; dépôt de gerbe et de fleurs avec tous les élèves; sonnerie aux morts et Marseillaise chantée…par tous avant d’aller saluer et remercier les porte-drapeaux. Un grand moment pour nous tous et un grand frisson pour ces cinquante-deux jeunes enfants.
Retour vers l’espace Frédéric Mistral pour partager le verre de l’amitié et remercier les acteurs de cette magnifique commémoration : notre Ambassadeur de France et parrain Paul BLANC, Francis PRAXT maire de Boisseron, les généraux (2S) Patrick PACAUD, venu de Toulouse, Michel RALL, Jacques BONNINGUES, François MONSUS, le Colonel (er) Alain DAVID directeur de l’ONAC-VG 34, les présidents d’associations et leur porte-drapeau ; Remerciements à l’exceptionnelle équipe de l’ATDM34 pour la préparation, l’organisation, le covoiturage et le déroulement de « notre Bazeilles ». Un « Éloge » particulier à Michel BAIN, notre infatigable Marsouin qui s’est encore surpassé en s’investissant, plusieurs semaines durant, dans l’organisation d’un « prélude à Bazeilles » auprès de deux classes de CM1/CM2 de l’école de Boisseron et dans l’organisation de l’Office.
Un immense Merci à Madame Pascale MAURIN et à Madame Liza LACOMBE, institutrices, ainsi qu’aux enfants de l’école communale.
Le déjeuner, préparé par Denis RIGAL, son épouse et son équipe nous attendait ; Retrouvailles entre Amis pour partager cet excellent repas dans une ambiance festive, conviviale et joyeuse… Notre ami Christian MERCIER nous a offert le champagne…pour fêter son anniversaire ! Et nous l’avons tous embrassé !
Un beau Bazeilles 2017 !!
PC