L’ATDM34, amicale des anciens d’outre mer et des Troupes de Marine de l’Hérault, commémore BAZEILLES
Accueillie chaleureusement par son maire, Mr Jean Luc Meissonnier et les élus de la ville de Baillargues l’ATDM34 a rendu un vibrant hommage aux soldats « Morts pour la France », a honoré ses Anciens mais aussi les soldats français engagés en opération et fait rayonner l’Arme des Troupes de Marine.
Pour les Troupes de Marine, « BAZEILLES » traduit l’engagement total jusqu’au sacrifice suprême, le respect de la mission quelque en soient les risques, la fidélité à la France et à son Drapeau.
En présence de Mr Jean Pierre Grand, député de l’Hérault, du Général d’Armée (2S) E. Irastorza, de Mr Paul Blanc ambassadeur de France et parrain de l’amicale, du Lieutenant-colonel F. Acolatse délégué militaire départemental, de plusieurs élus et de nombreux présidents d’associations venus avec leur drapeau la manifestation s’est voulue empreinte de cohésion, sobre, traditionnelle et conviviale.
Précédée d’un office œcuméniques en l’église Saint Julien, célébré par le Père Joseph Nguyên Xuân Hà, avec le Père Christian Chanliau et Mme Dancan, la commémoration du 141ème anniversaire des combats de Bazeilles devant le monument aux morts a intégré plusieurs séquences: un hommage solennel à notre drapeau ; la lecture des combats des 31 août/1er septembre 1870 témoignant de l’héroïsme et de l’abnégation des marsouins et des bigors de la division bleue ; la remise des insignes d’Officier de la Légion d’Honneur à l’Adjudant Chef (er) Jacques Bouthier, titulaire de la médaille militaire à titre exceptionnel à 24 ans, de 5 citations et blessé 3 fois en opération, par le général P. Pacaud en présence de ses enfants et petits enfants ; un dépôt de gerbes avec les autorités suivi de la sonnerie « aux morts » et de « la marseillaise » reprise à pleins poumons par l’assistance ; l’inauguration d’un espace « Bazeilles 1870 » déclinant le lien entre notre patrimoine, notre « Histoire » et la vie citoyenne aujourd’hui . |
Le rassemblement dans « l’espace vigneron » autour d’un vin d’honneur, offert par la municipalité, a permis de remercier Mr le maire et la municipalité de Baillargues, d’honorer en les décorant du « Mérite colonial » (distinction attribuée à ceux qui œuvrent et s’investissent auprès des Troupes de Marine) Mr Jean Pierre Grand, Madame Juliette Druinot et l’Adc Guy Meunier et, en lui décernant le diplôme d’honneur de Porte drapeau, Roger Raybois, fidèle à la mission depuis plus de 10 ans.
De nombreux Baillarguois, jeunes et Anciens, sont venus partager émotion, amitié et convivialité avec les marsouins et bigors de l’ATDM34 à l’occasion de cette belle et sympathique cérémonie : un grand Bazeilles !