Peu représentés à la cérémonie du 31 à la Base nature, nous étions en force à la messe et au repas de famille le 1er septembre. La soirée a été très fraîche, pleine de rigueur dans son déroulement marqué par la remise de la valeur militaire avec palme à quatre de nos régiments TDM, le RICM, le 3e RIMA, le 3e RPIMa et le 8e RPIMA. Ceci nous a permis de retrouver les Généraux HAMEL, CANN et SALVAN, tous trois parrainant leurs anciens régiments.
Plusieurs décorations ont été remises à titre individuel aux Officiers, Sous-Officiers et militaires du rang. Bien connu de toutes les Troupes de Marine, le Colonel MADEMBA SY, franco-sénégalais a été élevé à la dignité de Grand Officier de la Légion d'Honneur par le Général IRASTORZA. Le Général TRAMOND a été promu commandeur de la Légion d'Honneur.
Le 41e BIMa a été rayé des contrôles et c'est avec beaucoup de peine que les spectateurs ont assisté au roulage du drapeau par le Général GEORGES, père de l'Arme et à son départ pour le musée des Troupes de Marine. Suivait la traditionnelle présentation des Sergents et Lieutenants de l'Arme sortant des écoles, la cérémonie s'achevait par le défilé aux accents de la musique des Troupes de Marine sans feu d'artifice, il y avait beaucoup trop de vent.
Le lendemain, nous avons assisté à une très belle messe en la Cathédrale de Fréjus célébrée par Monseigneur REVEL, évêque aux Armées. Le repas de famille fut moins chaleureux qu'à l'accoutumée. Peu d'autorités présentes et la météo était très incertaine.
Ont participé à ces festivités Jacques BOUTHIER, Roger DEON et Madame, Jean-Yvon FEVRIER et Nicole, Jean-Marie LEMORT, Hubert PIERQUIN, Roger RAYBOIS (et notre drapeau), Daniel VERIN et Madame. Bien entendu le Général IRASTORZA et Madame représentaient aussi l'ATDM34.
A noter la présence du Général Hervé CHARPENTIER qui salue l'ATDM34 et son Président. Il est de tout cœur à nos côtés et pense bien à nous en dépit de ses nombreuses charges à PARIS. Merci Hervé pour ton affection, nous sommes très fiers de toi ici dans l'Hérault. On t'attend dans nos rangs dans........... quelques années !
Jean-Yvon FEVRIER.