BAZEILLES A FREJUS VU PAR L'ATDM34
L' ATDM34 était représentée par Roger DEON et son épouse, Robert PIERQUIN et deux de ses petits enfants et par Jean-Yvon FEVRIER et Nicole.
Ce compte rendu n'engage que le rédacteur (JYF) mais il peut se résumer en quelques phrases. Ce fut une prestation de haut niveau en ce qui concerne la soirée à la Base Nature sous la présidence de Monsieur le Ministre de la Défense, Monsieur LONGUET. La messe en la Cathédrale Sainte Léonce de FREJUS a été célébrée par Mgr Jean-Yves MOLINAS, vicaire général de FREJUS –TOULON accompagné par le Père Yves GENOUVILLE, Aumônier du RICM, de retour d'AFGHANISTAN. Cérémonie empreinte d'un très grand recueillement de la part de tous.
Le repas de la famille coloniale s'est déroulé comme à l'accoutumé sous les tentes du 21ème RIMA. Là, sous la présidence du nouveau Père de l'Arme, le Général GEORGES, nous avons une fois de plus resserré les liens entre les anciens et les jeunes.
Avec 32° à l'ombre et un vin « Ancre d'Or » vieilli en fût de chêne, l'atmosphère est rapidement passée des présentations respectueuses aux chants parfois grivois pour se conclure par l'Hymne des Troupes de Marine où la solennité à repris ses droits.
Le mot de la fin, qui ferme toujours notre Hymne, a été donné par le plus ancien dans le grade le plus élevé en activité, le Général HELLY, Gouverneur de la Région Sud-ouest BORDEAUX,
« Et au nom de Dieu vive la Coloniale »
Trois remarques :
Primo : Le Général Hervé CHARPENTIER présent sur la Base Nature, à la prise d'armes et à la messe, s'est fait l'ambassadeur de l'ATDM34 auprès des plus hautes autorités présentes. Il a tenu à souligner notre efficacité à Monsieur LEOTARD (ancien Ministre de la Défense et ancien Maire de FREJUS), au Général d'Armée, Bertrand RACT-MADOUX, nouveau CEMAT et, cerise sur le gâteau, à Monsieur LONGUET, Ministre de la Défense. Il a vivement loué nos activités auprès des officiers étrangers avant, pendant et après son commandement de l'Ecole d'Application de Montpellier. Je ne sais pas ce que ces Autorités auront retenu des remarques faites par le Général de Corps d'Armée CHARPENTIER mais je peux vous certifier que nous avons en sa personne un remarquable ambassadeur. Merci Hervé.
Secundo : Le feu d'artifice concluant la cérémonie nocturne offert par la ville de FREJUS (le Général TOSY est adjoint au Maire, Monsieur BRUN) a été d'un très haut niveau et applaudi longuement. Cinq rappels.......involontaires, les tirs n'arrivant pas à se conclure !!!
Tertio : L'ensemble des prestations, y compris la messe, a toujours été accompagné par la musique de la 9ème BIMa qui a joué avec brio, enthousiasme et passion. Le Bagad nous a fait pleurer avec son « Amazing Grace » .
A l'année prochaine.
Merci à tous, EMSOME – 21ème RIMa – FANFARE et BAGAD et aux différents régiments qui nous ont accueilli à leur table.
Jean-Yvon FEVRIER