L’ATDM34 a commémoré le souvenir des combats de Diên Biên Phu
Nous étions une trentaine, et quelques retardataires, ce 7 mai, square des Combattants d’Indochine, à Castelnau le Lez pour nous souvenir et honorer nos morts.
La cérémonie, sobre, organisée par l’ATDM34, déroulée par Christian Guégan et présidée par Paul Chassagneux, était empreinte d’émotion et de dignité, mêlant calots coloniaux, bérets rouges et 1 béret vert, avec les drapeaux des associations patriotiques.
Dans l’assistance, le sénateur Jean-Pierre GRAND, toujours fidèle, Philippe GUY adjoint au maire de Castelnau, le représentant du commandant de la compagnie de gendarmerie.
Michel Bain a retracé à grands traits ce que furent les combats héroïques des soldats de l’Union française puis le calvaire enduré par les 12 000 rescapés, dont seuls 3000 revinrent des camps Vietminh, marqués à jamais. En leur mémoire l’Hymne de l’infanterie de Marine fût entonné par les coloniaux.
Notre grand ancien, Jacques Bouthier, toujours énergique et plein d’allant nous a donné lecture du vibrant hommage au drapeau français.
Après le dépôt des gerbes par les autorités, la sonnerie « aux Morts » et la minute de silence, la Marseillaise, reprise en cœur par tous a clôturé la cérémonie.
Eric HEBRARD