// Le Général Lucien Le Boudec

Le Général Lucien Le Boudec

Gal Le Boudec

J'ai eu l'honneur de servir en 1956 et 1957, comme chef de section sous les ordres du Capitaine Le Boudec au 3ème RPC commandé par le Colonel Bigeard. J'y ai appris mon métier de chef de section parachutiste. Son commandement était clair et précis. " Il commandait d'amitié " et était très soucieux de la vie de ses hommes. C'était un formateur exceptionnel .
 
Le Général Le Boudec s'est éteint le 19 août 2013. Ses obsèques ont eu lieu dans la cathédrale de Saint Louis des Invalide le 26 août.
 
Ce fut une belle et émouvante cérémonie. Photos de la cérémonie (JY Fevrier)
 
Précédé du drapeau du 2ème RPIMa - régiment qu'il avait commandé - amené de la Réunion, le cercueil pénétrait dans la nef porté par 10 parachutistes du 3ème RPIMa.
Dix drapeaux d'amicales étaient disposés autour du cercueil.
L'assistance était d'environ 300 personnes.
Toute sa grande famille était là : ses trois fils et sa fille, ainsi que ses nombreux petits enfantsParmi les généraux en activité il y avait le Général Charpentier gouverneur militaire de Paris et le Général Georges directeur de l'EMSOME.
De nombreux officiers généraux de 2ème section étaient présents : le Général Schmitt, le Général Cuche, gouverneur des Invalides, les généraux Le Fort, Collignon, Bordron, Forcin,4 anciens chefs de Corps du 2ème RPIMa, entre autres.
De très nombreux anciens de Diên Biên Phû étaient également présents: le Général Schmitt, le Médecin Gindrey, qui avait opéré le Général Le Boudec le 7 mai 1954 , Geneviève de Gallard, le Général Ménage, M.Piers président de l'association des anciens de Diên Biên Phu, le parachutiste Grenard qui avait ramené à l'antenne chirurgicale sur son dos le Général, blessé le 31 mars lors de la reprise d'Eliane 1 et bien d'autres.
La promotion " Ceux de Diên Biên Phu " était représentée par de Virieu et moi-même.
 
La cérémonie fut belle et chaleureuse, ponctuée par d'émouvantes intentions lues par ses enfants.
 
A l'issue de la cérémonie religieuse le cercueil quittait la cathédrale pour être déposé au milieu de la Cour des Invalides . Il était précédé du drapeau du 2ème RPIMa et de deux parachutistes portant les coussins avec les décorations du Général (grand croix de l'ordre du Mérite, Grand Croix de la Légion d'Honneur).
Le Général Schmitt, ancien de Diên Biên Phu, ancien CEMA fit ensuite une très belle allocution, retraçant la carrière extraordinaire du Général Le Boudec, avec qui il avait servi au 6ème BCCP et au 3ème RPIMa.
Les honneurs étaient rendus par une section sous les armes.
Le cercueil était inhumé ensuite dans le caveau familial à Louveciennes où nous étions quelques amis à entourer la famille.

Patrick Pacaud

Decorations Gal Le Boudec