Marche ATDM34 du 16 septembre 2020
Saint Guilhem le Désert - L'Ermitage Notre-Dame du Lieu-Plaisant
D'autres photos cliquer ici.Saint-Guilhem-le-Désert, étape spirituelle sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, est une petite cité médiévale faisant partie des plus beaux villages de France avec notamment l’Abbaye de Gellone, joyau de l'art roman languedocien, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Dès 8h30, Zouina, Marie-Paule, Bernard, Jean, Patrick et les deux Christian se sont élancés du bas de Saint-Guilhem le Désert. La traversée du village, à cette heure matinale, nous a permis d'apprécier la beauté de ses ruelles et de l'Abbaye. C'est parti pour un aller-retour vers l'Ermitage de Notre Dame du Lieu-Plaisant, également appelée Notre Dame de la Grâce
La randonnée sur le sentier GR 74, assez caillouteux par endroits, a débuté par une montée progressive jusqu’au anciens remparts. Température agréable, vues magnifiques notamment sur le village, le Verdus et le Bout-du-Monde. Au niveau du Calvaire des trois Croix, rencontre avec les chasseurs en battue. En fond de vallée les sangliers traqués par les chiens et quelques coups de fusil.
L’ermitage Notre-Dame-du-Lieu-Plaisant, dont la présence est attestée depuis le XIVe siècle, est un petit sanctuaire accroché à la roche. Situé au cœur d’un paysage ruiniforme (calcaire dolomitique) recouvert d’une garrigue odorante, à plus d’une heure de marche du village de Saint-Guilhem-le-Désert, c’est un îlot de fraîcheur. Remarquablement abritée du vent et du soleil parfois très rude qui frappe le massif, une petite chapelle et ses dépendances blotties au creux d’un rocher accueillent le visiteur.
Sur le retour, avec une température qui augmente, toujours des vues sublimes sur tous les environs avec, notamment, le mont Saint-Baudille.
A la fin de la marche, nous retrouvons Marie-Claire, Claude, Jacques, Yvan et Daniel. Déjeuner au restaurant chez BARMY, le Cloître des Marsouins, tenu par Gilles NICAISE, le fils de Marie-Claire et Yvan. Installation sur l'agréable terrasse. Apéritif offert par l'Amicale. Une bière bien fraîche (ou autre chose) qui fait du bien après l'effort. Menu délicieux et fait maison avec truite fumée, lapin sauce morilles pâtes fraiches bio et pastissou à la pomme le tout arrosé de vin du pays.
Une belle journée conviviale et un bon moment partagé. Rendez-vous au Printemps pour la prochaine escapade.
Christian GUEGAN