Sportive et sauvage... une rando automnale dans le CAROUX !

Caroux13oct-116

« Formant les reliefs des Cévennes méridionales les massifs de l'Espinouse et du Caroux connaissent une existence quasi confidentielle. Cela est devenu rare. Une montagne fendue à la hache ! Des gorges : Colombière, Héric, le Vialais, Lafage... Noms qui inspirent les amateurs de paysages, qui nourrissent l'esprit de valeurs essentielles et le cœur d'émotions car si l'on marche d'abord... CAROUX et ESPINOUSE sont aussi des massifs révélateurs de soi même. »

Avec Michel BAIN c'est magique. Il connait tout ! Les crêtes, les thalwegs, les cols, les sentiers pour mouflons, les tourbières jusqu'à l'introuvable «salle à manger de Rieutord» au pied des aiguilles. ...et utilise même le pif pour trouver (au hasard ? même pas !) la maison forestière !

Caroux13oct-113Caroux13oct-114

Le sentier des gardes à partir du Verdier-haut, la piste des triangles et celle du Bartouyre-Rieutord nous ont conduits au sommet : 800 m de dénivelée pour 1,8 km sur la carte ! Ca grimpe, c'est beau et pas monotone du tout... « Ici on chemine sur le sentier des Fleysses (tournant en occitan), suivant les transhumants du néolithique, les réfugiés cathares et les trafiquants de guerre.... »

Caroux13oct-112

Landes, genets à balais, bruyères callunes (fleur nationale de la Norvège) recouvrent ce magnifique plateau balayé par la tramontane. Un tour d'horizon, avec les précieux commentaires du guide à la table d'orientation pour admirer le Canigou, les étangs de Port la Nouvelle mais aussi, à nos pieds, les villages de Mons, la Coste, St Martin-de-Larçon... que nous allons rejoindre dans moins deux heures.

michel_Bain_caroux

Une très, très belle journée !

PC