La municipalité de Villeneuve Lès Maguelone au cours d'une cérémonie très touchante a remis la statue de Saint Michel au 3° Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine de Carcassonne. Cette remise s'est déroulée le 20 mars 2013 à 10 h30 place de l’Eglise à Villeneuve Lès Maguelone sous un beau soleil.
Nombreuse assistance, nombreux drapeaux pour saluer ce geste à forte symbolique.
Le Maire de Villeneuve Lès Maguelonne, Monsieur Noël SEGURA, à peine remis de sa récente opération, le bras encore en écharpe, accueillait les participants, entouré de ses adjoints dont Patrick POITEVIN, premier adjoint membre de l' ASAF.
C'est le général Jean KIEFFER qui représentait l'ASAF, le Délégué, Jean DEMACON étant lui-même retenu par la journée du Trinôme Académique.
Ce don de statue est le résultat d’une promesse tenue par la municipalité au Père Francis Mauzac aujourd’hui décédé.
Historique
Les statues pieuses étaient tellement délabrées qu’il avait été décidé de les détruire. Quelques unes de ces statues dont celle de Saint Michel furent restaurées par Jean Paul Huberman (élu local). Le Père Francis Mauzac donna alors son accord pour la transmission de la statue de Saint Michel, à la condition que celle-ci ne finisse “aux puces”. Les autres rejoignirent l’église. Promesse fut faite au Père Francis Mauzac de transmettre le Saint Michel aux “Paras” dont c’est le Saint Patron. <<Nos forces étant engagées et nos soldats tombant sur différents Théâtres, il n’y avait pas meilleur choix à faire>> nous dit Patrick Poitevin. Le 3°Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine a été choisi pour sa proximité.
La commune de Villeneuve tient ainsi à marquer son attachement à l’Armée Française, aux opérations qu’elle mène et aux familles qui ont perdu un des leurs dans les combats.