VOYAGE AU PAYS DE LA POMME ET DU CALVADOS…

Difficile mission de l’atdm34 pour honorer nos camarades et la FNAOM au Congrès 2011

Jacques BOUTHIER, Paul CHASSAGNEUX, Jean YVON FEVRIER, Roger RAYBOIS

La bande des quatre

La chaumière

Près de 1000 km avant de rejoindre notre vraie Normandie. Halte-déjeuner frugale sur l’aire, colorée, du « centre de la France » qui accueille  ce 11 mai une classe  guadeloupéenne en voyage d’étude… Chartres, capitale de la lumière et du parfum, nous offre sa cathédrale, son espace piétonnier, ses terrasses et exalte des souvenirs très chers à notre ami Jacques qui retrouve des images de son enfance. Il nous faut encore  rejoindre les colombages de l’ancien presbytère de Saint Christophe de Condé où nous attendent Béatrice et Michel, amis organisateurs de l’étape pour un bivouac de fortune dans leur chaleureuse et accueillante chaumière. Une soirée sans voiture, emplie d’échanges, de retrouvailles, de projets… et même de tisanes !

 

Ciel bleu, l’œil presque vif… après une solide collation direction Honfleur, historique et magnifique port normand qui célèbre cette année le 150° anniversaire de la Société des Marins. Là notre planification s’effrite : trop tôt pour déguster les huitres, trop tard pour la marée qui vide les bassins et nécessité de revenir à notre gîte pour récupérer téléphone et médicaments… nous n’aurons plus le temps de faire la reconnaissance des plages du G8 ; Deauville, Trouville… ! Nous rejoignons le site d’Arromanches-les-Bains, en devisant sur cette extraordinaire et terrible page d’histoire que fut ce débarquement ; les parachutistes de Sainte Mère l’Eglise, les planeurs Waco CG-4A de la 6ème Airborne célèbres pour la prise de Pegasus Bridge… et même sur les canoës ; suggestion de Jean Yvon,  pour dévier de notre itinéraire… ? Un bien agréable déjeuner en bord de mer offert par l’oublieux du matin et une installation à l’hôtel à Caen, près du mémorial et de notre lieu de mission mais aussi de travail !

La chaumière

Accueil  chaleureux du général LANG, du général Le PORT, de Richard MAURY le président de l’ATDM14 organisateur du congrès, de toute l’équipe de la FNAOM et des camarades TDM arrivés de la métropole mais aussi de la Réunion et des Antilles. Une longue visite guidée de ce magnifique Mémorial, véritable édifice pédagogique, destiné à dérouler une longue fresque historique allant du traité de Versailles au D Day 1944 mais s’étirant aussi jusqu’au rapprochement Franco-allemand avec Konrad Adenauer et Charles de Gaulle à la fin des années 50.

commémoration de l'assaut du débarquement

Interventions et mots de bienvenue des autorités précèdent le cocktail dinatoire avec buffet normand déclinant les spécialités culinaires et festives. Vin, cidre et ratafia de pommes (prétendu light/ titrant 17° et apprécié par notre équipe) accompagnent échanges et longs débats dont la vitalité initiale faiblit avec l’heure et l’arrivée du calvados…

La matinée du vendredi est consacré au bilan « Fédération 2010 » pour le PDT et les trois accompagnants rejoignent « la troupe touristes » et s’en vont visiter (officiellement) Caen et son patrimoine architectural. Une assemblée générale dense et studieuse, un peu tristounette avec le départ du Gal LANG et du Gal Le PORT qui ont œuvré 7 années au service de la Fédération. A cette date ils n’ont pas de successeurs.

visite de l'Abbaye de l'Homme (Guillaume le Conquérant)

Vers 17h30 il est décidé de poursuivre nos investigations culturelles. Départ rapide pour le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, haut lieu de pèlerinage pour honorer les 9386 tombes de soldats américains tombés pour libérer notre pays. Timing insuffisant. Too late ! Mais il nous reste à faire Omaha Beach, la pointe du Hoc et Utah Beach…en tenue tradition…un régal ! Décomptés du dîner buffet/Congrès nous nous installons au ‘’Du Guesclin’’ restaurant côté avec vue panoramique sur la mer : coucher de soleil, huitres et poissons, petit vin blanc… et la connaissance par Jean Yvon du maître d’hôtel, épouse du « Bosco » connu sur le « trois mats » école, français : le Belém. Un concours de circonstance dans cette belle auberge baptisée du nom  de sa promotion. Nous ne nous sommes toutefois pas attardés sur les escales… Seul Roger a voulu tester encore un peu l’effet salvateur des ondes électromagnétiques émises par son portable.

Les quatre se régalent

Il nous fallait dormir un peu avant de naviguer vers Paris, s’infiltrer dans une station service occupée par trois cars de sénégalaises fraîchement débarquées au Havre au petit matin et être attentif aux conseils singuliers de notre ami GPS pour rejoindre les Invalides où une nouvelle mission nous tendait les bras.

PC