81ème CONGRES FNAOM/ACTDM 2012

Compte rendu de la première journée par le Lcl (h) Michel Bain

Homélie du père Richard Kalka.

Toutes les photos du congrés sur le site de la fédération

Un écrin superbe, un accueil exceptionnel, une organisation parfaite et appréciée pour une Assemblée Générale  fade et tristounette  sur fond de crise…

castres

Ville de Jaurès, lumineuse et chaleureuse, Castres est la seule municipalité française à être marraine d’un régiment de l’armée de terre. Son blason, associé à sa devise « Debout » est porté par tous les parachutistes du 8, qui eux… sont les « Volontaire ! » et présents sur tous les théâtres d’opération extérieurs.

Ce régiment d’élite commandé par le Colonel CHASBOEUF, associé à l’impressionnante amicale des Anciens du 8 et du 7 présidée par le général CANN nous ont fait partager et vivre les festivités grandioses de la Saint Michel 2012. Le repas de corps traditionnel, la très belle cérémonie militaire en nocturne dans le « quartier Fayol », émouvante et solidaire,  ont ravivé chez les Anciens : souvenirs, fibre émotionnelle, frissons mais surtout fierté d’appartenir encore à cette caste, à cette « bande »… de soldats fiers et engagés ! Oubliant l’espace d’un congrès les (er), (h)…associés à leur grade.

PA

Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué à revitaliser cette ‘’jeunesse ancienne’’ si prompte à s’enflammer pour défendre nos valeurs et faire rayonner notre drapeau.

De la fédération, inscrits au congrès, une centaine de membres et de conjoints (conseil fédéral inclus), dont 14 de l’ATDM34, avec 20 présidents et 3 porte drapeaux extérieurs au ‘’81’’. Une petite communauté fidèle, connue et reconnue, pour ce rendez-vous annuel dédié aux retrouvailles, aux cérémonies, à la convivialité et, enfin, à la rituelle assemblée générale.

C’est dans le sillage de Broadway, sur la berge de l'Agoût, que le théâtre municipal accueille cette session 2012! Belle bâtisse, inauguré en 1904 et financée par le ministère de la guerre (pour occuper, par la culture et le savoir, les loisirs des cavaliers et des artilleurs qui rivalisaient régulièrement dans des affrontements toniques et virils). L’architecture (style rococo italien) et le confort de la salle n’ont toutefois pas permis de résorber les contractures ambiantes inhérentes à la gestion du musée/travaux des TDM et, ses corolaires : carte du marsouin, souscription, cotisation….et chef !

plan

Le projet (plan, organisation, programme), est, semble t’il, arrêté (construction d’un nouveau local administration/réserve, extension de l’espace muséal/exposition avec mise en place des collections OPEX 4ème génération, mise aux normes...) et avalisé, par l’EMSOME (représentant MINDEF, organisme de tutelle des musées militaires), la FNAOM/ACTDM (nonagénaire en 2013 qui œuvre pour le devoir de mémoire, la solidarité et le rayonnement de l’Arme) et l’AAMTDM (élément moteur dans la mise en œuvre et le fonctionnement du musée). Si ces trois majors ont le même objectif les  modes d’action pour gérer, alimenter et réaliser ce projet d’extension divergent. L’AAMTDM, qui fait ‘’vivre’’  le musée aujourd’hui, souffre des ‘‘éternelles pression parisiennes’’ [parité par la contribution (2/3 Active//1/3 Anciens), capacités relationnelles contrariées et affaiblies, montage (pour être certain d’en assurer le contrôle) d’une souscription élargie (subrepticement ?) au musée Bazeilles Ardennes (construction d’une maison pour le gardien ?) avec pour argument majeur l’insidieux crédit d’impôt…] se sent marginalisée voire dépossédée de la gestion de notre musée et des objectifs qui sont les siens. Les amicales s’interrogent, grognent mais…! Et le vote (approuvé par défaut ?) de l’assistance pour les deux textes (lus rapidement par le président de la fédération mais non projetés sur l’écran) officialisant la tutelle de la FNAOM et de l’EMSOME sur ce projet manque de transparence et en relativise la crédibilité.

tahiti2

Une clôture en apothéose autour de magnifiques tables dressées en notre honneur dans la salle Gérard Philipe. Les cadres du 8, mais aussi leurs épouses (dont certaines sont du Pacifique), associés à la formidable armada des Anciens nous ont offert ‘’la Polynésie’’ sur scène. Décors et costumes admirables, jolies Vahinés et beaux Tane (mâle) ont captivé regards et attention face à ce superbe festival d'ori tahiti (danse tahitienne)… Invitations au T?m?r? et au rêve (éveillé encore !)… avant d’entonner notre hymne et de dire « au revoir » et un grand merci à cette remarquable équipe organisatrice de l’événement.

tahiti

 En 2013 le congrès sera organisé au siège de la FNAOM à Rueil-Malmaison les 15 et 16 mai et sera associé à la Journée du soldat d'Outre-mer avec une cérémonie dans les Jardins de l'Institut d'Agronomie tropicale du bois de Vincennes et le ravivage de la flamme à l'Arc de Triomphe.

En 2014 il est prévu d’associer ce rassemblement aux commémorations du 100ème anniversaire des combats de Rossignol et à la célébration de Bazeilles dans les Ardennes.

Quelques photos de la délégation de l'ATDM34 au congrès de la fédération à Castres les 27 et 28/09/2012

Les originaux sont à demander au webmaster